Le Championnat de France des cordistes est reporté au mois de juin
Etant donné le contexte d'incertitudes face à l'évolution de la crise sanitaire, le Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur (SFETH) a préféré reporter la 10ème édition du Championnat de France des Cordistes aux 17 et 18 juin prochains, pour que l'évènement puisse se dérouler dans de meilleures conditions.
Tous les 2 ans depuis 2006, le concours rassemble une centaine de personnes et a pour objectif de faire connaître le savoir-faire de cette profession et de valoriser les bonnes pratiques
Ce challenge est organisé en trois étapes : les qualifications, les masters individuels, et les finales.
Il comprend dix épreuves qui imitent le travail en conditions réelles : tests de précision, de rapidité, maîtrise de l'outillage, levage, intervention de secours... Parmi les défis les plus impressionnants : les concurrents doivent se hisser sur une corde avec une sceau d'eau de 12 litres et parcourir tubes et parcours de cordes en perdant le moins d'eau possible.
Le jury composé de 16 experts de la profession observe quant à lui chaque geste et vérifie la bonne application des règles de sécurité.
Lors de l'édition 2019, Antoine Quidoz avait remporté pour la 7ème fois le titre de champion de France. Pour la première fois, une équipe composée de trois femmes s'était également imposée, avec un premier titre féminin attribué à Leslie Graaf. Rappelons que sur les plus de 15 500 cordistes français, seules 2 % de femmes exercent ce métier, même si le chiffre est en augmentation.
Outre ces épreuves, des tables rondes seront également organisées pour échanger sur les bonnes pratiques, les certifications professionnelles, la prévention de l'usure professionnelle, ou encore les situations d'accidents graves.
Claire Lemonnier
Photo de une : Vued'ici.org