En octobre à Angers, un salon... essentiel
Organisé et soutenu par les professionnels, le Salon Maison Bois s’organise autour de 4 grandes thématiques : construire, renover, amenager, isoler et se chauffer, et permet ainsi de rendre l’offre la plus lisible possible et d’aborder et valoriser les performances thermiques et les atouts environnementaux du matériau bois.
Les français continuent malgré la crise d’entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer leur habitat et atteindre les niveaux de performance énergétique requis pour un habitat durable. L’édition 2010 mettra donc l’accent sur la rénovation au travers des 3 pôles – Rénover, Aménager, Isoler et se chauffer. L’exposition « Ca va barder… ou comment rhabiller sa maison avec du bois » du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de la Sarthe apportera des exemples pratiques.
Essences
Feuillu ou résineux… Chêne, mélèze, hêtre, épicéa, peuplier, pin sylvestre ou maritime… Quelles essences pour quelles utilisations ? Quelles sont les initiatives des professionnels ?... Toute la filière bois, depuis les forestiers jusqu’aux fabricants de produits bois s’implique pour informer les visiteurs. La mise en scène de l’espace « rencontres, échanges et débats » reprendra ce thème dans une volonté de sensibiliser le public à l’utilisation des essences locales.
Laurent Perrin