Le bâtiment poursuit sa stratégie de séduction des jeunes
Issu d’un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale, l’Ecole Française du Béton, CIMbéton, la Fédération Française du Bâtiment et la Fédération Nationale des Travaux Publics, le concours Batissiel a attiré pour sa 6ème édition un nombre croissant de collégiens et de lycéens (1200 élèves en 2010 contre 841 en 2009).
Le concours Batissiel 2010 s’inscrit dans le programme de technologie des classes de 5ème et de 3ème de collège, des EREA, de 3ème DP6 des lycées professionnels ou de CFA ou de collège. Ce concours est ouvert aux parcours de découverte des métiers et des formations. Il a pour objectif de faire découvrir, aux élèves, les techniques, et les métiers de la construction de même que, de façon originale et motivante.
Les 59 classes participantes rassemblant 1200 élèves dans toute la France se sont mobilisées tout au long de l’année, autour de leurs professeurs de technologie, et souvent des autres disciplines pour concevoir et développer (collectivement) un ou plusieurs objets techniques liés au secteur de la construction. Le concours Batissiel a permis à ces élèves de rencontrer des professionnels lors de visites de chantiers, d’expérimenter les notions de travail en équipe et de présentation de projets. Et enfin, de mieux comprendre les principes physiques et nécessaires à toute construction, de même que les problématiques environnementales liées à l’usage des différents matériaux.
Après une première sélection par un jury régional, composé de professionnels et de représentants de l’Education Nationale, les meilleures équipes participeront à la finale nationale qui aura lieu le 2 Juin 2010 à la Fédération Française du Bâtiment.
B.P