ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Une seule médaille d’or pour la France aux Olympiades

Publié le 10 octobre 2011

Partager : 

Avec une seule médaille d’or pour les métiers du Bâtiment, la France n’a pas franchement brillé aux finales des Olympiades des Métiers 2011 ce week-end à Londres. La faute peut être à des temps de formation insuffisants pour les candidats.
(Diaporama) Une seule médaille d’or pour la France aux Olympiades - Batiweb
Aux Olympiades des Métiers 2011, la France a remporté cette année trois médailles d’or, dont une pour les métiers du Bâtiment. Il s’agit de Michaël Esnault qui concourait dans la catégorie Taille de Pierre et représentait l’ile-de-France. Compagnon du Devoir, il poursuit actuellement son Tour de France, prépare un Brevet de Maîtrise et travaille aux Ateliers Saint-Jacques à la Fondation de Coubertin (Saint-Rémy-lès-Chevreuse). « Ils avaient quatre modules sur quatre jours, et 22 heures pour les achever, soit en moyenne 6 heures de travail par jour », raconte l’expert de cette catégorie Olivier Dupé. 
 
Premier jour : confection du gabarit en zinc. Deuxième : réalisation d’une gravure avec le mot "London" (la compétition avait lieu à l’Arena O2 de Londres) et d’une ornementation sur le thème de Big Ben. Troisième jour : taille de deux pièces, une base et une colonne en pierre de Portland. Enfin, dernier jour : assemblage. « Michaël a terminé ex-aequo avec l’Anglais aux corrections bien qu’il menait aux points avec 98% », poursuit Olivier Dupé, qui est aussi membre du jury.« Le Coréen a fini troisième. A l’avenir, Michaël souhaite aller travailler un an en Angleterre. Mais il n’a pas encore trouvé d’entreprise ». Gageons qu’avec ce nouveau titre, qu’il ajoute à ceux de Meilleur Apprenti de France et médaillé d’or des Euroskillz 2010 à Lisbonne, les portes s’ouvriront sans difficulté.
 

Manque de formation


Une seule médaille d’or pour les métiers du Bâtiment… la France serait-elle à la traîne ? « Le Brésil m’a beaucoup impressionné par contre. C’était déjà le cas à Calgary en 2009. Je ne parle même pas de Taïwan, du Japon ou de la Corée… Cela donne une idée de l’évolution de l’économie mondiale », confie Olivier Chartier, de Schlüter-Systems, qui sponsorise les équipes CarrelageCelui-ci plaide pour des temps de formation plus important si l’on veut voir plus de Français sur les podium.  
 
Résultats de l'Équipe de France des Métiers pour le Bâtiment :
 
 
Médailles d'or :
 
Taille de pierre : Michael ESNAULT - Île-de-France
 
 
Médailles d'argent :
 
Charpente : Flavien PARENT - Rhône-Alpes
 
 
Médailles de bronze :
 
Ébenisterie : Paul JANVIER - Pays de la Loire
Métallerie : Lucas GOETSCHY - Provence-Alpes Côte d'Azur
 
Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.