Un ouvrage et une exposition (19/01 - 23/02, Maison de l’architecture d’Île-de-France) proposent une réflexion sur l’habitat collectif, du point du vue de l’intime. L’occasion de montrer l’architecture vue de l’intérieur, chez ceux qui habitent un immeuble en Île-de-France.
"Vu de l’intérieur : Habiter un immeuble en Ile-de-France, 1945-2010", l'exposition et le livre du même nom se proposent d'étudier la relation entre évolution des modes de vie et conception architecturale depuis 1945. Le logement collectif et le logement social ont en effet apporté de nombreuses innovations architecturales et urbaines. Le catalogue met ainsi en évidence le rapport entre les usages et les dispositifs de l’architecture domestique, les ambiances liées à l’époque, les slogans et idéaux esthétiques du moment et enfin l’impact des règlements sur la distribution du logement.
Disponible chez Archibooks, l'ouvrage est composé de deux parties distinctes et complémentaires : la première est consacrée aux modes de vie, à l’évolution des techniques et des types architecturaux ; la seconde, reprenant le contenu de l’exposition, passe en revue dans le détail une quarantaine de réalisations des 60 dernières années.
L.P