Coronavirus : les reports de salons se multiplient
Inquiète face à la propagation du virus en Italie, la Messe Frankfurt annonçait dès le 25 février que le Light + Building, salon international de l'éclairage et des techniques du bâtiment se tenant en Allemagne, était reporté du 27 septembre au 2 octobre 2020.
Après l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes, le Mipim, rendez-vous des professionnels de l'immobilier qui devait se tenir à Cannes du 10 au 13 mars, a été décalé du 2 au 5 juin 2020. Un report d'autant plus nécessaire étant donné la proximité avec l'Italie - principal foyer européen - et le nombre de personnes attendues, avec 25 000 participants recensés l'année passée.
Ce mardi 3 mars, c'était au tour du BIM world de capituler face à l'épidémie, et d'annoncer de nouvelles dates. Le salon, qui revendique 12 000 participants, devrait pour sa part se dérouler à Paris Expo Porte de Versailles du 26 au 27 mai 2020.
Même chose pour le Siec, salon du retail et de l'immobilier commercial, qui dépasse tout juste le seuil avec 5 310 visiteurs en 2019. L'évènement est finalement reporté du 17 au 18 juin 2020.
Outre les annulations de salons, le gouvernement préconise aux entreprises « d'éviter les déplacements de salariés en zones identifiées comme à risques », « d'aménager les postes de travail en cas de retour d'un salarié d'une zone à risque ou en contact avec une personne infectée ». « Si l'employeur ne peut adapter le poste du salarié en vue de limiter les contacts et si le télétravail n'est pas compatible avec l'activité, il peut demander au salarié de rester à son domicile », précisent par ailleurs les ministères de la Santé et du Travail.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock