Construction Startup Competition : 8 finalistes dévoilés
Comme chaque année depuis trois ans, la plateforme de prospective et d’innovation Leonard dévoile les lauréats de la Construction Startup Competition. Pour cette nouvelle édition, huit nominés ont été désignés parmi des centaines de candidatures.
« Un prix comme Construction Startup Competition est un véritable accélérateur pour les technologies de la construction. Non seulement aide-t-il à identifier de nouvelles solutions ambitieuses, mais le nombre croissant et le niveau élevé des candidatures ont nourri des débats approfondis entre les 10 leaders du secteur partenaires », s’est réjoui Julien Villalongue, directeur général de Leonard.
Cette année, les États-Unis sont particulièrement représentés, avec cinq lauréats sur huit originaires du pays.
Intelligence artificielle, productivité, et développement durable
Les start-up retenues s’appuient notamment sur l’intelligence artificielle. C’est le cas d’Exodigo, qui identifie avec précision les entités souterraines et services publics sans qu’il soit nécessaire de creuser, grâce à des capteurs de pointe. La solution de construction Constru utilise également l’IA pour transformer les images capturées en informations, afn de faciliter la prise de décision.
Toujours du côté de la productivité, la start-up allemande Cathago présente la plateforme Purchase2Pay, qui relie le service des achats, le chantier de construction, et les fournisseurs externes, et ce de la demande d'achat au paiement, en passant par la vérification des factures. La start-up Loris propose quant à elle des tours d’éclairage portable alimentées par batterie pour assurer la sécurité et le Wifi sur les chantiers.
Dans ce nouveau cru 2022, le développement durable est également mis à l’honneur. Ainsi, Carbon Limit commercialise un ciment à émission de carbone négative, qui réduit l’empreinte carbone du béton et le transforme en éponge à CO2. 2050 Materials est une plateforme qui permet de comparer et trouver les produits de construction les plus durables avec l'objectif d’économiser du temps et de l’argent à tous les stades du projet. Automatic Construction propose une technique de construction qui permet de construire des bâtiments en béton coulé en place à 1/5ème du coût grâce à des coffrages gonflables préfabriqués. Enfin, Soil Connect met en relation ceux qui ont de la terre et des agrégats avec ceux qui en ont besoin.
Ces huit finalistes s’affronteront le 9 novembre prochain lors de pitchs à la Nouvelle-Orléans, et dix représentants des partenaires du concours décerneront quatre médailles d’or.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock