4 étudiants de Polytech Marseille lauréats du concours SNBPE et CIMbéton
Le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) ont organisé la huitième édition de leur concours annuel d’idées, proposant comme thème : « Les infrastructures de transport décarboné à l’horizon 2050 ».
Dans un contexte où le monde doit lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement, ce concours a pour objectif de récompenser la réflexion et l’inventivité des élèves en écoles d’ingénieurs et en IUT génie civil.
À travers ce prix, le SNBPE et CIMbéton réaffirment leurs engagements pour la valorisation des bétons en faveur de la décarbonation du secteur de la construction, et celui des transports, qui se présente aujourd’hui comme un enjeu majeur.
4 étudiants de Polytech Marseille distingués
La remise des prix, qui s’est déroulé les 18 et 19 octobre derniers lors du colloque Le Pont, réunissant les acteurs du secteur du Génie Civil, a choisi de récompenser le projet de quatre étudiants en double cursus Architecte - Ingénieur Civil à Polytech Marseille : Marie Martel, Matthieu Langlade, Flavie Bonhomme et Clémence Charron.
Le groupe d’étudiants lauréats a présenté un projet de développement d’une infrastructure ferroviaire en béton qu’ils définissent comme « un matériau à la fois ancien et moderne qui offre la possibilité de construire une infrastructure décarbonée, robuste et massive, à grande échelle ».
L’infrastructure proposée « répond à des objectifs multiples », est-il précisé dans le communiqué, dont ceux de permettre la multimodalité sur de petites distances en zone urbaine, d’assurer le transport de passagers comme de marchandises, ou encore de garantir l’intégrité des territoires traversés, pour les hommes et la biodiversité.
Lancement de la 9ème édition
Le colloque Le Pont a été également l’occasion pour les deux syndicats organisateurs du concours d’annoncer le lancement de la 9ème édition qui aura pour thème : « Habiter la mer : Le défi du continent bleu ». Les groupes d’étudiants, composés de 2 à 6 personnes, devront « mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation », indiquent-ils.
Les candidats ont jusqu’au 31 juillet 2023 pour déposer leurs dossiers.
Marie Gérald
Photo de Une : © AdobeStock