Concours de l’innovation du Mondial du bâtiment, les candidatures sont ouvertes !
Pour la dernière édition, en 2017, la façade photovoltaïque de Sunpartner Technologies, le remblai allégé Misapor, les clous en bois pour cloueur de chez Alsafix ou la plaque de plâtre Placo ultra résistante, par exemple, figuraient parmi les lauréats des Awards de l’innovation. Ce concours, ouvert à tous les industriels de la construction, récompense, tous les deux ans, le « meilleur de l’innovation des exposants des salons Batimat, Idéobain et Interclima ».
La notoriété et visibilité apportées naturellement par ce concours sont cette année complétées par de nouveaux dispositifs de communication et un outil de visite sur mesure.
Sur le web
Cette édition 2019, du 4 au 8 novembre, au parc des expositions Paris Nord Villepinte, mettra en avant les candidats au concours sur les réseaux sociaux, dès réception du dossier de candidature ; et non plus à la fin de l’enregistrement comme auparavant. Une présentation vidéo pourra être jointe à l’inscription : les organisateurs voient là une façon supplémentaire de pouvoir promouvoir l’innovation présentée. Ce pitch vidéo apportera « une opportunité supplémentaire conviviale de convaincre le jury » mais il sera également un outil pouvant être répandu sur les réseaux sociaux.
Comme les années précédentes, toutes les innovations engagées aux Awards de l’innovation seront listées sur les sites internet des salons du Mondial du bâtiment, dès le mois de juin.
Sur le salon
Autre nouveauté cette année, avec un « outil de visite sur mesure » : l’ensemble des innovations sera présenté dans un espace dédié. Les visiteurs pourront assister à des « sessions de pitchs, organisées par thème » où les candidats pourront présenter leurs innovations.
Cet espace dédié aux Awards de la construction permettra également aux visiteurs du Mondial du bâtiment de créer leur parcours de visite et rencontrer les participants sur leurs stands.
L'inscription est accessible via le site internet du salon. Les jurys se réuniront début septembre et sélectionneront les lauréats qui seront annoncés à l’issue de la délibération. L’annonce officielle aura lieu lors d’une conférence de presse, le 18 septembre. La remise des prix se déroulera pendant le Mondial, le mardi 5 novembre, à 11 heures.
L. C.
Photo de Une : ©Mondial du bâtiment