Wattway, la route solaire capable de produire de l’électricité
Ce « sandwich » composite est également conçu pour s’adapter aux dilatations thermiques de la chaussée. Quant à la surface au contact des roues des véhicules, elle est traitée pour fournir une adhérence équivalente à celle des enrobés routiers traditionnels. Dans ce mille-feuille parfaitement étanche, l’architecture électrique est conçue de manière à éviter que la panne d’une seule cellule mette tout le panneau hors circuit. Les raccordements électriques peuvent être intégrés sur les côtés des voies de circulation, dans les caniveaux ou dans de petites goulottes intégrées aux panneaux. Enfin, des disjoncteurs électroniques assurent la sécurité du dispositif.
Développer les routes "intelligentes"
Les dalles sont capables de supporter la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds. Très fines (quelques millimètres d’épaisseur) et pourtant résistantes, les dalles Wattway sont posées et collées directement sur la chaussée, sans travaux de génie civil. Le procédé Wattway utilise les infrastructures déjà existantes : pas besoin de détruire pour reconstruire.« Notre procédé Wattway est aujourd’hui sans équivalent dans le monde. La route solaire participe au défi de la transition énergétique et constitue une brique essentielle de la smart city » explique Hervé Le Bouc, à la tête de Colas depuis 2007. Wattway a vocation à alimenter l’éclairage public, les enseignes lumineuses, les tramways, mais aussi les logements, les bureaux, etc. Par exemple, 20 m² de chaussée Wattway suffisent à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage), et, grâce à 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway, il est possible d’éclairer une ville de 5 000 habitants selon l’ADEME.
Dans une perspective de route intelligente et communicante, on peut imaginer également un rechargement des véhicules électriques par le biais de la technologie de l’induction. Le développement massif de capteurs permet d’avoir en temps réel des informations sur l’état du trafic, de gérer celui-ci de façon dynamique et de mettre en place des systèmes d’autodiagnostic de la chaussée.Cette innovation est déjà passée du stade du prototype à celui de l’industrialisation.
Produire de l'énergie en zone isolée
Aujourd’hui réalisée par le FabLab de l’INES, la fabrication des panneaux photovoltaïques passera au stade industriel dans un avenir proche. À ce stade préindustriel, Wattway est proposé, pour des sites pilotes de 20 m² à 100 m², à des partenaires publics (collectivités locales) et privés (entreprises). À terme, la technologie Wattway sera commercialisée autour de 6 €/wattcrête.Dans les zones urbaines, Wattway représente une solution pour les « smart cities ». Cette technologie solaire de rupture apportera, en effet, une énergie renouvelable au plus près des lieux où la consommation d’électricité est la plus élevée et où la demande est en croissance constante. Dans les régions isolées, où la faible densité de population rend les coûts de raccordement au réseau électrique prohibitifs, la route solaire permettra de créer des infrastructures de production d’énergie locales et pérennes, en circuit court.
B.P