Un nouveau label Effinergie est lancé
Parmi les acteurs ayant participé à la mise en place de ce référentiel, on retrouve Effinergie qui fait à présent partie du comité de pilotage et du comité technique de suivi et d’accompagnement de l’expérimentation.
Nouveau label
Engagé depuis 10 ans auprès des acteurs du bâtiment, le collectif a annoncé ce lundi, le lancement d’un nouveau label se basant sur le référentiel E+C-. Il s’applique aux bâtiments neufs qui atteignent à minima le niveau Energie 2 et Carbone 1 du label E+C-.Il concerne également les bâtiments neufs qui, en complément, satisfont des critères ayant prouvé leur pertinence au travers des règles effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 tels que la conception bioclimatique, la consommation d’énergie réduite, l’étanchéité à l’air du bâti et des réseaux de ventilation, la qualification et la certification des bureaux d’étude et les aspects de mobilité, etc.
« Ce nouveau label effinergie permet ainsi d’intégrer ces critères de performances du bâti, absents du référentiel E+C- », indique Effinergie. Par ailleurs, il permet de « satisfaire les enjeux de sobriété énergétique, de qualité de vie et d’urbanisme que doivent intégrer les bâtiments à énergie positive et bas carbone », ajoute le collectif.
Pour les acteurs ne souhaitant pas s’inscrire dans l’expérimentation E+C-, les labels effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 continuent à être utilisés.
Le nouveau label sera officiellement lancé lors du salon Bepositive à Lyon le 8 mars prochain. Il se veut un « gage de qualité, de sobriété et d’efficacité énergétique ». « Les régions membres d’effinergie l’utiliseront comme critère d’éco-conditionnalité de leurs dispositifs d’aides », conclut Effinergie.
R.C