ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouveau label Effinergie est lancé

Publié le 17 janvier 2017

Partager : 

Le collectif Effinergie a annoncé ce lundi le lancement d’un nouveau label se basant sur l’expérimentation E+C-. Il sera officiellement présenté lors du salon Bepositive à Lyon le 8 mars prochain. Ce nouveau label intègre les critères de performances du bâti (conception bioclimatique, consommation d’énergie réduite, étanchéité à l’air, etc.) et répond aux enjeux de sobriété énergétique, de qualité de vie et d’urbanisme des bâtiments à énergie positive et bas carbone.
Un nouveau label Effinergie est lancé  - Batiweb
Le 17 novembre 2016, et après deux années de concertation, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement en lien avec le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique (CSCEE), a lancé l’expérimentation du référentiel « énergie positive et réduction carbone » dénommé E+C-.

Parmi les acteurs ayant participé à la mise en place de ce référentiel, on retrouve Effinergie qui fait à présent partie du comité de pilotage et du comité technique de suivi et d’accompagnement de l’expérimentation.

Nouveau label

Engagé depuis 10 ans auprès des acteurs du bâtiment, le collectif a annoncé ce lundi, le lancement d’un nouveau label se basant sur le référentiel E+C-. Il s’applique aux bâtiments neufs qui atteignent à minima le niveau Energie 2 et Carbone 1 du label E+C-.

Il concerne également les bâtiments neufs qui, en complément, satisfont des critères ayant prouvé leur pertinence au travers des règles effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 tels que la conception bioclimatique, la consommation d’énergie réduite, l’étanchéité à l’air du bâti et des réseaux de ventilation, la qualification et la certification des bureaux d’étude et les aspects de mobilité, etc.

« Ce nouveau label effinergie permet ainsi d’intégrer ces critères de performances du bâti, absents du référentiel E+C- », indique Effinergie. Par ailleurs, il permet de « satisfaire les enjeux de sobriété énergétique, de qualité de vie et d’urbanisme que doivent intégrer les bâtiments à énergie positive et bas carbone », ajoute le collectif.

Pour les acteurs ne souhaitant pas s’inscrire dans l’expérimentation E+C-, les labels effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 continuent à être utilisés.

Le nouveau label sera officiellement lancé lors du salon Bepositive à Lyon le 8 mars prochain. Il se veut un « gage de qualité, de sobriété et d’efficacité énergétique ». « Les régions membres d’effinergie l’utiliseront comme critère d’éco-conditionnalité de leurs dispositifs d’aides », conclut Effinergie.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.