Signature d’une Alliance Nationale Bois Construction Rénovation
Sont également signataires de l’Alliance, l’Association des Régions de France, les acteurs de la filière bois et l’Ademe. De nouveaux adhérents pourront rejoindre le mouvement ultérieurement.
Initiative volontaire et partenariale, elle s’adresse à l’ensemble des maîtres d’ouvrages publics, privés, et bailleurs sociaux, aux maîtres d’œuvre, à l’Etat et ses opérateurs, aux collectivités territoriales, aux professions et prescripteurs du bâtiment, et aux acteurs de la filière forêt-bois.
Dynamiser la filière
A travers cette démarche, les signataires s’engagent à diffuser et faire connaître les avantages qui s’attachent à l’usage du matériau bois dans la construction (économie d’eau et d’énergie, rapidité de réalisation des chantiers, nuisances limitées, intégration facilitée dans une approche de préfabrication, confort de vie et qualité des ambiances intérieures, etc.).L’idée est d’inciter les maîtres d’ouvrage à s’engager dans l’acte de construire avec du bois « afin d’augmenter la part de ce matériau renouvelable, notamment dans les constructions publiques ».
Les signataires s’engagent par ailleurs à cofinancer une étude prospective sur la demande de matériau bois dans la construction à horizon 2020-2030.
La démarche doit s’inscrire dans la dynamique du label « Bâtiments à énergie positive et Réduction carbone » (E+C-) qui anticipe la future réglementation environnementale du bâtiment neuf prévue par la loi de transition énergétique. Elle doit en outre contribuer au développement de l’usage des matériaux renouvelables, d’une économie circulaire et d’une ville plus durable, et dynamiser la filière bois construction.
En fédérant l’ensemble des acteurs de la filière, l’Alliance permettra « une meilleure diffusion des bonnes pratiques de l’utilisation du bois dans la construction et la rénovation », concluent les ministères dans un communiqué commun.
R.C
Photo de une : ©Fotolia