Ségolène Royal veut accélérer le déploiement des réseaux de chaleur
L’installation, exploitée et entretenue par l’entreprise Dalkia, permettra de fournir la moitié de la chaleur du réseau (4768 tep) à partir de biomasse locale et d’assurer aux usagers (logements sociaux, hôpital et citadelle d’Arras) de la chaleur à un prix stable sur plusieurs années.
L’investissement global de 14 130 k€ (dont 5 676 k€ de réseau supplémentaire) permettra une économie de 10 000 tonnes de CO2 par an. Ce projet, salué ce jour par le Gouvernement, a bénéficié d’une subvention de l’Ademe à hauteur de 4,9 millions d’euros.
Le Fonds chaleur, une réussite
Lors de l’inauguration, Ségolène Royal a tenu à souligner le succès du Fonds Chaleur géré par l’Ademe « qui a donné, en 5 ans, un coup d’accélération au développement des énergies renouvelables dans les territoires ».La loi de Transition énergétique pour la croissance verte prévoit notamment de multiplier par 5 d’ici 2030 la quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid. « Le Fonds Chaleur est un des outils opérationnels de mise en application de la loi, qui prévoit sa montée en puissance », estime le ministère.
Entre 2009 et 2015, plus de 3660 projets ont été aidés au titre du Fonds Chaleur, à hauteur de 1,3 milliards d’euros d’aides et 4,63 milliards d’euros de travaux. Ce Fonds a également permis l’accélération du développement des réseaux de chaleur. En effet 660 projets en ont bénéficié à hauteur de 506 millions d’aides.
Cette année encore, plusieurs réseaux de chaleur ont été accompagnés par le Fonds Chaleur notamment à Angers, Dunkerque, Toulouse ou encore Dijon.
« La qualité de ces projets, résultat d’un véritable travail tant des équipes que des partenaires, inscrit pleinement l'investissement des territoires dans la dynamique de la transition énergétique et écologique et leur permet aujourd’hui de bénéficier d’un soutien financier conséquent », a précisé Ségolène Royal.
Au vu de cette réussite, Ségolène Royal vient de lancer un appel à mobilisation des communes de plus de 10 000 habitants n’ayant pas de réseaux de chaleur afin qu’elles en envisagent le déploiement.
R.C
Photo de une : Capture d'écran - Twitter Officiel @RoyalSegolene