Réseaux intelligents : 17 recommandations pour accélérer leur déploiement
« L'objectif est de faire passer les smart grids du stade d'expérimentation à celui du déploiement industriel, en métropole comme dans les territoires non interconnectés aux réseaux nationaux », a indiqué le régulateur du marché énergétique dans un communiqué.
Pour rappel, les réseaux électriques intelligents combinent les technologies de l’énergie et du numérique. Ils permettent d’intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques au système électrique, et de piloter la consommation, favorisant ainsi les économies d’énergie.
Les gestionnaires de réseaux et les opérateurs sollicités
Le gendarme de l’énergie a formulé 17 recommandations. Il s’est tout d’abord adressé aux gestionnaires de réseaux lauréats de l’appel à projets « Réseaux électriques intelligents » de la Nouvelle France Industrielle pour qu’ils présentent « l’ensemble des technologies et fonctionnalités qu’ils comptent mettre en œuvre ». Cela « stimulerait la recherche dans ce domaine et contribuerait ainsi à accélérer le déploiement des smart grids à une échelle industrielle ».Les opérateurs sont eux appelés à organiser la gestion des différents réseaux d’énergie en fonction de leur complémentarité « par exemple en utilisant un excédent de production momentané d'énergie renouvelable pour alimenter un réseau de chauffage urbain ». « Cette approche dite « multi-énergies » ou « multi-fluides », qui tire profit de la synergie entre les réseaux, devrait améliorer l’efficacité de leur gestion et réduire ainsi la facture des consommateurs ».
Parmi les 17 nouvelles recommandations adressées par la CRE aux opérateurs figure aussi celle d'une meilleure coordination en matière de publication et d'exploitation des données de consommation, une question qualifiée de « fondamentale ». « Il s'agit de mettre à disposition des consommateurs, des collectivités locales et de l'ensemble des acteurs concernés, des données homogènes et cohérentes pour faciliter leur utilisation », explique-t-elle.
Et aussi…
Les recommandations ont aussi pour objectif de renforcer la stabilité du système électrique. Elle porte par ailleurs une attention tout particulière au développement des réseaux intelligents dans les zones insulaires, dites zones non interconnectées (ZNI), plus exposées au risque de défaillance du réseau électrique.La CRE demande au gestionnaire de réseau, EDF SEI, « de lui communiquer les mesures prises pour renforcer la stabilité́ des systèmes électriques insulaires », et de l’informer « des avancées des projets de démonstrateurs tel que le stockage d’énergie ».
Le gendarme de l'énergie s'était déjà prononcé en 2014 et 2015 sur d'autres mesures jugées nécessaires pour développer les réseaux électriques intelligents en basse tension.
R.C
Photo de une : ©Fotolia