Make our planet great again : déjà 250 chercheurs du climat mobilisés
Plusieurs milliers de personnes se sont déjà enregistrées sur le site dédié à cette initiative mondiale. Néanmoins, peu d’entre elles correspondaient aux critères permettant de postuler : disposer d’une thèse depuis plus de 4 ans, être prêt à s’engager sur un projet de 3 ans et plus, et travailler dans le secteur des énergies et des sciences climatiques.
De nombreux américains engagés
Sur les 255 candidatures déposées, 45% ont été émises par des citoyens américains, et 55% par des chercheurs résidant aux Etats-Unis. Une forte mobilisation qui peut notamment s’expliquer par le retrait de Donald Trump de l’accord de Paris.« Mi-septembre, nous avons sélectionné les meilleurs parcours académiques parmi ces 255 personnes, soit 90 chercheurs », explique Anne Peyroche. « On a des profils de très très haut niveau. C’est une vraie opportunité pour la France mais en même temps cela interroge sur les conditions d’exercice de ces chercheurs aux Etats-Unis », poursuit-elle.
Au final, 62% des 90 chercheurs retenus travaillent actuellement aux Etats-Unis, dont 15% de Français. Le CNRS précise qu’une quarantaine de candidats disposent d’une expérience inférieure à 12 ans après leur thèse et que 19% des candidats sont des femmes.
Face au succès de cette première initiatives, deux nouvelles sessions de sélection ont d’ores et déjà été annoncées, la première étant attendue pour le 31 octobre, et la seconde en janvier 2018. Les noms des premiers lauréats, quant à eux, feront l’objet d’une annonce officielle par Emmanuel Macron le 12 décembre prochain pour les deux ans de la COP21.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia