Le Parlement européen revoit les objectifs climatiques de l’UE à la hausse
À 239 voix pour, 145 contre et 23 absentions, le Parlement européen a validé, le 25 octobre dernier à Strasbourg, une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’ici 2030, contre 40% actuellement.
« Les solutions technologiques nécessaires sont disponibles et de plus en plus compétitives en termes de coûts », estiment les députés. « Toutes les politiques de l’UE devraient s’aligner sur les objectifs à long terme établis par l’Accord de Paris ».
Des actions à mener en urgence
En outre, ce vote intervient quelques semaines avant la Conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques, organisée en Pologne. Dans ce cadre, les ministres de l’Environnement des 28 États signataires ont affirmé qu’il était « plus urgent que jamais d’intensifier les efforts consentis au niveau mondial pour éviter les dangereux effets du changement climatique ».En proposant de réduire de 55% les émissions de GES, le Parlement espère avant tout pouvoir limiter la hausse des températures à 1,5 degré. Cet objectif ne semble d’ailleurs pas irréaliste au vue du cadre législatif mis en place par l’UE depuis fin 2015 en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
« Cette décision [de revoir les objectifs climatiques, ndlr] devrait inciter l’UE à peser de tout son poids dans la lutte contre le changement climatique et à s’engager en faveur d’un objectif climatique beaucoup plus élevé lors du sommet COP24, qui revêt une importance capitale », estime Wendel Trio, directeur de l’ONG Climate Action Network (CAN).
Au-delà de nouveaux objectifs en faveur du climat, la COP24 sera également l’occasion pour la Pologne de démontrer « comment la neutralité en termes d’émissions de gaz à effet de serre (…) peut être atteinte », comme le précise l’association Climate Chance. « La COP24 inclura le ‘’dialogue de facilitation’’ destiné à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux », conclut l’organisme.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia