ConnexionS'abonner
Fermer

La Programmation pluriannuelle de l’énergie doit retrouver « sa grandeur »

Publié le 19 février 2019

Partager : 

42 acteurs engagés en faveur de la transition énergétique ont co-signé ce jour un texte de soutien au développement d’un modèle français durable de production de gaz renouvelable. L’objectif, interpeler le Président de la République afin que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) considère davantage la méthanisation, une filière qui contribue à la préservation des ressources et à la lutte contre le changement climatique.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie doit retrouver « sa grandeur »  - Batiweb
La PPE n’aura pas répondu aux attentes des professionnels de l’énergie. Parmi les critiques formulées, un texte qui manque d’ambition et « une électrification renforcée des usages » alors même que le gaz naturel est « l’énergie fossile la moins carbonée » et un élément « essentiel » du système énergétique français.

Pour soutenir le développement du gaz renouvelable et plus particulièrement du biométhane, 42 acteurs engagés en faveur de la transition énergétique ont annoncé ce jour la signature d’une tribune destinée au Président de la République.

Les signataires (régions, collectivités locales, syndicats, industriels, associations, etc.) souhaitent en effet attirer l’attention d’Emmanuel Macron à la suite de « l’incompréhension » provoquée par le projet de PPE.

« Nous croyons au développement du biométhane en France, en complément des actions de sobriété et d’efficacité énergétique. Cette énergie renouvelable, produite localement et permettant la valorisation de déchets, d’effluents agricoles et de cultures agricoles intermédiaires, est un atout pour la planète, les territoires et le monde agricole », souligne le texte.

Dans un communiqué, l’association France Gaz Renouvelables estime que « le projet actuel de loi remet en cause l’objectif inscrit dans la loi de Transition énergétique de 2015 de 10% de gaz renouvelable dans la consommation totale de gaz en France en 2030. Les mesures proposées risquent ainsi de freiner la filière ».

Soutenir la méthanisation

Dans leur lettre, les signataires appellent ainsi à un soutien renforcée de la méthanisation, « une filière qui crée des revenus pour les agriculteurs, des emplois non délocalisables et contribue efficacement à la préservation des ressources et à la lutte contre le changement climatique ».

« (…) Faisons de la Programmation pluriannuelle de l’énergie une accélérateur de développement d’un modèle français durable de production de gaz renouvelable, avec des projets à taille humaine, au service du climat, de l’environnement et de l’emploi dans les territoires ».

Alors que François de Rugy avait annoncé, le 7 février dernier, qu’il était prêt à adapter la PPE et à « la retravailler sur quelques points », les signataires appellent Emmanuel Macron à donner aux acteurs des territoires « les moyens d’accompagner l’émergence de cette énergie propre… pour un mix énergétique équilibré, acceptable socialement, économiquement efficace et respectueux de l’environnement ».

Tous affichent ainsi leur soutien au gaz renouvelable « comme vecteur de décarbonation efficace de l’économie » et « leur mobilisation pour accompagner le développement de cette nouvelle énergie renouvelable selon des critères confirmés tant en compétitivité que de durabilité ».

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.