En route vers l’autoconsommation photovoltaïque ?
L'appel d'offres, ouvert aux consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles, ciblera des projets de 100 à 500 kW et portera sur une puissance totale de 50 mégawatts MW (soit 100 à 500 projets lauréats), dont 10 MW réservés pour la Corse et l’Outre-Mer. Toutes les technologies renouvelables seront admises (solaire, petite-hydro, moulins, etc.).
« Les lauréats bénéficieront d’une valorisation financière pour l’électricité autoconsommée selon les modalités permises par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte », précise le ministère.
Après l’avis de la CRE qui sera rendu dans un délai d’un mois, le cahier des charges sera publié fin juin.
Le SER salue le lancement de l’appel d’offres
Cet appel d’offres était très attendu par de nombreux professionnels du secteur des énergies renouvelables et notamment par le SER et sa branche photovoltaïque SER-Soler.« SER-SOLER se félicite des principes actuellement envisagés par l’administration pour la rémunération des futures installations, fondée sur des primes aux kilowattheures autoconsommés et injectés en surplus sur le réseau », indique le syndicat.
Jean-Louis Bal, président du SER et Arnaud Mine, Président de SER-Soler, déclarent : « Le lancement de cet appel d’offres, d’offres, que nous attendions depuis de nombreux mois, est une bonne nouvelle ».
Il « nous semble être une première étape vers d’autres expérimentations à l’échelle d’un îlot urbain, nécessitant une adaptation du cadre réglementaire », concluent-ils.
R.C
Photo de une : ©Fotolia