Accord de Paris : Climate Analytics préconise la fermeture de toutes les centrales à charbon de l’UE
En effet, l’institut Climate Analytics a fait savoir, dans un rapport publié le 9 février, que ces engagements « requièrent une décarbonisation rapide du secteur mondial de la production d’énergie et la fin graduelle des centrales à charbon dans l’UE autour de 2030 ».
L’organisme indique également que le budget carbone de l’Union, soit ce qu’elle peut émettre de CO2, ne doit pas dépasser les 6,5 gigatonnes d’ici à 2050 pour se maintenir sous la barre des 2°C. Or, au vu des opérations programmées des centrales à charbon, ce budget devrait être dépassé de 85% avant 35 ans.
Encore et toujours plus d’énergies renouvelables
Bonne nouvelle cependant : selon l’Agence européenne de l’Environnement, l’UE est tout de même parvenue à faire baisser la part de charbon et de lignite dans sa production électrique de 21% entre 1990 et 2014. La part des énergies renouvelables, quant à elle, a largement augmenté, passant de 13 à 29%.Climate Analytics note néanmoins que l’Allemagne et la Pologne ont encore bien des efforts à fournir. Les deux pays sont en effet responsables de 51% des capacités installées et de 54% des émissions issues des centrales à charbon. Certains membres de l’UE semblent également plus récalcitrants à l’idée de fermer leurs établissements, à l’instar de la Grèce et la Pologne.
« Pour rester dans le cadre de la limite de la hausse des températures fixé par l’accord de Paris, un quart des centrales à charbon qui fonctionnent déjà dans l’UE devront être fermées avant 2020 ; puis 47% d’ici à 2025 », estime Climate Analytics.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia