Une solution pour diminuer de 10% la facture d'électricité
Dès la fin janvier, le Conseil Régional de Bretagne lançait une expérimentation ciblée de l’ajustement diffus localisé. Près de 1 000 foyers équipés ont ainsi effacé plus de 5 MWh au cours d’opérations successives qui ont permis de vérifier l’adéquation de cette nouvelle ressource aux différents types de besoins du réseau dans cette région (passage de la pointe du soir, réaction rapide à des incidents, etc.).
-10% sur la facture
Chacun des foyers équipés du boîtier obtient une information détaillée entièrement gratuite accessible sur Internet pour mieux maîtriser sa consommation, une économie moyenne de 50 à 250 € par an sur la facture d’électricité, et une réduction d’environ 30% des émissions de gaz à effet de serre des logements équipés.
Destinée à l’équipement des sites chauffés à l’électricité (7 millions, soit un quart des foyers français, et des entreprises) cette solution leur permettra d’économiser plus de 10% sur leur facture et, pour le pays et ses producteurs d’électricité, d’améliorer le solde importation/exportation d’électricité jusqu’à 1 milliard d’euros chaque année.
Laurent Perrin