Une idée pour rendre les locataires "acteurs de la propreté"
Selon ses promoteurs, c'est une première en France pour un bailleur social ! La "micro-déchetterie" présentée à la presse le 23 novembre dernier, à Seclin (Nord), a tout de la solution innovante et pertinente dont les copropriétés ont besoin. Tout a commencé il y a six mois, sur l'espace communal de "La Mouchonnière" (541 logements collectifs). L'idée : faire trier par les habitants une dizaine de déchets différents: cartons, bois, déchets électroniques, ferrailles, déchets industriels, textile, piles, lampes, déchets ménagers et divers. Des prestataires récupèrent ensuite chaque type de déchet.
En six mois, la collecte a ainsi permis de récupérer 6.600 kg de bois, 4.500 kg d'appareils électroménagers traités et dépollués et 26 m3 de cartons revalorisés en nouveaux cartons ! "Cela améliore la propreté: les encombrants étaient mis un peu partout, dans les halls, sur les paliers et cela permet le recyclage des encombrants. La mobilisation des locataires les a rendu acteurs de la propreté", note Alain Cacheux, président de l'office public de l'habitat, Lille métropole habitat (LMH).
Le but est que l'ensemble des gisements collectés soient valorisés et qu'ils ne nuisent plus à l'environnement. Auparavant, l'ensemble de ce qui était habituellement collecté, était enfoui au centre d'enfouissement technique. Pour la collecte, LMH a fait appel à une dizaine d'entreprises et associations de l'économie sociale et solidaire. Coût de l'opération pour la seule commune de Seclin : 250.000 euros.
Laurent Perrin - source AFP