ConnexionS'abonner
Fermer

Une fermette qui s'équipe d'une pompe à chaleur

Publié le 24 mars 2009

Partager : 

Energia nous livre les impressions d'un de ses utilisateurs qui a fait le choix d'une pompe à chaleur en remplacement d'une chaudière au fuel dans une petite ferme de la Nièvre.
Bernadette et François vivent depuis 30 ans dans une fermette rénovée d'un petit bourg de la Nièvre. Charme de l'ancien et souvenirs d'ailleurs sont les principaux ingrédients d'une rénovation réussie, entre rustique et exotisme. Lorsqu'ils acquièrent cette vieille ferme au confort rudimentaire, ils entament d'importants travaux de rénovation et installent une chaudière au fuel et des radiateurs en fonte dans chaque pièce, comme le veut l'usage à ce moment-là. Aujourd'hui, ils font un choix écologique et économique en optant pour une pompe à chaleur air-eau haute température en remplacement de l'installation traditionnelle.

« Nous nous sommes beaucoup investis dans la rénovation et la décoration de cette maison, et ce pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, nous avons plus envie de voyages que de bricolage ! Si nous étions convaincus de l'intérêt financier et écologique d'un système de chauffage à énergies renouvelables, il était néanmoins indispensable pour nous que le changement s'opère sans travaux à l'intérieur de la maison. Le recours à un spécialiste nous a en plus garanti une intervention rapide et discrète .»

Etude précise

La machine installée à l'extérieur capte les calories de l'air extérieur pour les restituer sous forme d'énergie à l'intérieur. L'énergie ainsi récupérée chauffe l'eau injectée dans les radiateurs, comme avec l'installation au fuel. La chaudière et sa cuve ont donc été troquées pour une pompe à chaleur installée à l'extérieur en partie, sans toucher à l'installation intérieure de la maison.

La pompe à chaleur aurait pu aussi assurer la production d'eau chaude sanitaire, comme l'ancienne chaudière au fuel. Mais un calcul financier propre à cette configuration a démontré qu'il était plus économique d'utiliser un ballon électrique classique indépendant, fonctionnant sur les heures creuses. Ainsi, la pompe à chaleur n'est sollicitée qu'en hiver, pour le chauffage exclusivement. Les propriétaires ont d'ailleurs apprécié « l'étude précise qui a permis de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins et à leurs préoccupations ».

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.