Une fermette qui s'équipe d'une pompe à chaleur
« Nous nous sommes beaucoup investis dans la rénovation et la décoration de cette maison, et ce pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, nous avons plus envie de voyages que de bricolage ! Si nous étions convaincus de l'intérêt financier et écologique d'un système de chauffage à énergies renouvelables, il était néanmoins indispensable pour nous que le changement s'opère sans travaux à l'intérieur de la maison. Le recours à un spécialiste nous a en plus garanti une intervention rapide et discrète .»
Etude précise
La machine installée à l'extérieur capte les calories de l'air extérieur pour les restituer sous forme d'énergie à l'intérieur. L'énergie ainsi récupérée chauffe l'eau injectée dans les radiateurs, comme avec l'installation au fuel. La chaudière et sa cuve ont donc été troquées pour une pompe à chaleur installée à l'extérieur en partie, sans toucher à l'installation intérieure de la maison.
La pompe à chaleur aurait pu aussi assurer la production d'eau chaude sanitaire, comme l'ancienne chaudière au fuel. Mais un calcul financier propre à cette configuration a démontré qu'il était plus économique d'utiliser un ballon électrique classique indépendant, fonctionnant sur les heures creuses. Ainsi, la pompe à chaleur n'est sollicitée qu'en hiver, pour le chauffage exclusivement. Les propriétaires ont d'ailleurs apprécié « l'étude précise qui a permis de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins et à leurs préoccupations ».
Laurent Perrin