ConnexionS'abonner
Fermer

Russie : pétition contre une centrale électrique

Publié le 24 février 2009

Partager : 

Des ONG ont remis à Vladimir Poutine une pétition pour demander aux autorités de renoncer définitivement à un projet de construction d'une gigantesque centrale hydro-électrique en Sibérie centrale, a annoncé début février Greenpeace-Russie.
Plus de huit mille personnes ont paraphé la pétition, écrit dans un communiqué cette ONG à l'initiative de la démarche, aux côtés notamment du WWF (Fonds mondial pour la nature) et de l'Association des petits peuples autochtones du Nord.

Des ONG ont également décidé de s'adresser au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU pour dénoncer "les violations des droits collectifs des Evenks", un peuple sibérien sur le territoire desquels pourrait être érigée la centrale, toujours selon le communiqué.

Les experts estiment qu'environ un million d'hectares de forêts "uniques" se retrouveraient inondées si le projet de centrale, préparé dans les années 1970-80 et gelé à la fin des années 1980, était relancé, comme ces organisations disent le craindre, selon Greenpeace-Russie.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.