ConnexionS'abonner
Fermer

Réouverture des portes du 59Rivoli

Publié le 22 septembre 2009

Partager : 

Le 59Rivoli, ancien squat artistique racheté en 2002 par la Ville de Paris et rénové par trois ans de travaux, est de nouveau en activité pour accueillir des artistes en résidence ainsi qu'un espace d'exposition ouvert au public.
Réouverture des portes du 59Rivoli  - Batiweb
Le président du collectif d'artistes 59Rivol, Gaspard Delanoë (de son vrai nom Frédéric Hébert) s'est dit « ravi du soutien de la municipalité aux artistes », et a rappelé qu'il y a dix ans, « la politique de la Ville c'était l'expulsion systématique ». En présence du maire UMP du Ier, Jean-François Legaret, le maire de Paris Bertrand Delanoë a visité les 1500 m² de locaux comprenant un espace d'exposition d'une trentaine d'artistes, ainsi que 30 ateliers, attribués pour des séjours longs ou courts. Il a salué « la liberté, le foisonnement » artistiques, précisant qu'il avait voulu « donner une chance à ces quartiers d'accueillir l'art, de la manière la moins encadrée possible ». « Ici on a voulu que vive dans la durée un lieu dédié aux créateurs mais aussi à tous les amoureux de la vitalité artistique. Je n'ai pas envie de normaliser ces lieux, j'ai envie de les sécuriser », a-t-il déclaré.

L'espace d'exposition, sobre et clair, est dédié aux arts plastiques et graphiques. Eléonore Mestdagh, commissaire de l'exposition, s'est réjoui que les gens reprennent confiance dans le marché de l'art : « ils se tournent davantage vers l'intime, le sensible, plus que sur la valeur marchande ». Une « fashion week » aura lieu courant septembre dans ce lieu symbolique de la culture alternative parisienne, puis une exposition « Matière/Mateeria » avant une exposition d'artistes sud-américains. La mairie a acquis l'immeuble pour 4,57 millions d'euros et a fait 5,56 M d'euros de travaux. Elle a déjà réhabilité des lieux collectifs de création comme La Forge (XXe) ou Les Frigos (XIIIe).

Entre mars 2001 et septembre 2009, 294 ateliers ont fait l'objet d'un vote au conseil de Paris pour leur construction ou leur acquisition et 352 artistes se sont vu attribuer un atelier-logement ou un atelier de travail. « Le parc immobilier des ateliers dédiés à l'accueil des artistes dans Paris a ainsi augmenté de 38% depuis 2001 », souligne la mairie, citant des réalisations récentes comme le 143 rue de Clignancourt (XVIIIe) ou le 18 rue des Pavillons (XXe). Depuis 2003, une commission de présélection des candidats à un atelier d'artiste plasticien, présidée par l'adjoint à la Culture Christophe Girard, sélectionne les postulants.

Bruno Poulard (sources Agences)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.