Récupération des eaux de pluie : premiers pas vers la préservation d'une ressource naturelle
Consommation excessive
Selon un rapport de la Direction de l'eau (2005), on chiffre à 50 000 litres la consommation annuelle d'eau d'une personne. Une piscine (7 m x 15 m) génère, quant à elle, 200 000 litres d'eau. Pour remédier à cette surconsommation, des solutions :
· La cuve hors-sol : placée en extérieur, seulement équipée d'un filtre pour débarrasser l'eau des insectes et feuilles mortes et directement reliée à une gouttière, elle permet de récupérer les eaux de pluie pour des usages tels que l'entretien de la voiture, l'arrosage du jardin...
· La cuve enterrée : permet de récupérer et de rendre potable les eaux pluviales pour un usage alimentaire et sanitaire grâce à un récipient placé sous terre et pouvant contenir jusqu'à 20 000 litres d'eau.
Cette dernière solution est évidemment coûteuse mais véritablement rentable sur le long terme. L'avantage principal étant de pouvoir utiliser les eaux rendues potables pour le linge et même le corps. Par ailleurs, l'eau de pluie étant douce et anticalcaire, son utilisation réduit notablement l'usage des savons, adoucissants et autres produits anticalcaires. Cette méthode est d'autant plus rentable dans les régions extrêmement pluvieuses.