Quelques bonnes idées pour enfin voir la sortie du tunnel
Les politiques volontaristes des Etats lors de la crise, ont eu un effet bénéfique pour amortir la chute de l’activité, selon l'économiste Nicolas Bouzou, qui a dressé le bilan économico-financier de l’année. Mais pour lui la reprise sera lente car la récession et ses répercussions sur l’économie ont été brutales. Néanmoins, la politique du gouvernement français devrait, d’ici deux à quatre ans, conforter la reprise grâce entre autres au crédit d’impôt recherche et à la suppression de la taxe professionnelle.
"Il y a plus d’études sur la souffrance des cétacés que sur celle des dirigeants de PME" a déploré pour sa part Olivier Torres, enseignant chercheur fondateur d'Amarok, le premier Observatoire de la santé des dirigeants d’entreprises de PME. Ce dernier s’est fixé l'objectif de créer un registre épidémiologique, en fonction des secteurs d’activité, qui devrait publier régulièrement des études sur la santé des dirigeants d’entreprises en fonction des différentes situations de leur quotidien : agression pour les commerçants, cautionnement, problème de trésorerie, crise économique…
Cerveau droit et cerveau gauche
Le consultant Jean-Loup Péguin propose de son côté de rééquilibrer l’utilisation du cerveau droit (lieu de l’émotion, du sentiment et de la créativité) qui a été délaissé au profit du cerveau gauche, centre de la rationalité. Ce qui explique que les dirigeants perdent aujourd’hui leurs moyens face aux difficultés, car ils ne font pas appel à l’imaginaire qui permet de trouver des solutions. Jean-Loup Péguin suggère une méthodes en deux actes : s’accorder des moments de détente et s’auto-suggérer le « rêve » de la réussite. Le dirigeant doit être un modèle de réussite dans l’esprit de ses collaborateurs. "L’état du bien-être est la capacité à vivre le présent" conclut-il.
Enfin Thierry Wellhoff, dirigeant de l’Agence de communication Wellcom et auteur du livre « Les Valeurs » a fait part des résultats d’enquêtes qu’il mène au sein d’un réseau d’agences de communication sur les valeurs dans les entreprises. Définissant le concept de valeur, il a expliqué qu’elle s’inscrit dans un champ d’application qui, en cas de non-respect, provoque l’indignation, soit en interne soit en externe. Il a conclu en conseillant de veiller à la cohérence entre les valeurs et la communication, d’autant que la moindre information diffusée devient mondiale à l'heure d'Internet.
Laurent Perrin