Nice aura son grand Stade en 2013
C'est le cabinet d'audit, de conseil et d'expertise-comptable PricewaterhouseCoopers (PwC) qui a été désigné comme société chargée de l'AMO. PwC, le cabinet d'avocat Taj et l'architecte-urbaniste Xavier Lauzeral aideront à définir le projet, notamment la jauge du stade appelé également à accueillir le musée national des sports, et le montage financier (délégation de service public ou partenariat public-privé), puis en suivront la réalisation.
« Le stade sera l'usine à fabriquer l'énergie de l'éco-quartier » de la plaine du Var, une zone de 10.000 hectares, a affirmé le premier magistrat niçois, qui a postulé à l'organisation d'un quart de finale dans le cadre de la candidature de la France à l'Euro-2016. La ville lancera en octobre la procédure de désignation de l'opérateur qui s'achèvera fin 2010, les travaux débuteront en 2011 pour une inauguration prévue en 2013.
« Nous avons tenu sept ans, on peut continuer quatre ans de plus », a assuré Maurice Cohen, le président de l'OGCN, le 8e de Ligue 1 à l'étroit dans le vétuste Ray (18 000 places) et qui mise sur un stade moderne et fonctionnel pour bénéficier de recettes supplémentaires. « Nous sommes très satisfait de notre saison. Mais il est vrai que nous menons actuellement une réflexion pour trouver une énergie nouvelle pour tenir au plus haut niveau jusqu'en 2013. Nous présenterons le projet en mai », a encore dit Cohen.
Bruno Poulard (source AFP)