La ministre du Logement Christine Boutin va lancer lundi prochain le programme de recherche et d'expérimentation "Logement design pour tous", a indiqué le ministère. Les changements dans les modes de vie, vecteurs de multiples attentes et à l'origine de trajectoires résidentielles, initient de nouvelles pratiques et de nouveaux besoins précise le communiqué.
Ce programme « a pour ambition d'explorer de nouvelles pistes, pour une conception renouvelée des logements, à coût et qualité maîtrisés, de susciter l'émergence de projets ambitieux et de tester des solutions innovantes qui peuvent être industrialisées », indique un communiqué du ministère. Le cœur du programme « Logement Design pour tous » est d'encourager cette recherche de qualité d'usage de l'habitat en veillant en particulier à répondre aux besoins des populations les plus fragiles. Il s'agira d'explorer de nouvelles pistes pour «
une conception renouvelée des logements à coût et qualité maîtrisés, et de tester des solutions innovantes sur des opérations de logements, dans le neuf et dans l'existant ».
L'objectif « est de repenser les logements en mettant l'homme au cœur de la démarche de conception pour répondre aux défis de la société d'aujourd'hui : mixité sociale et générationnelle, vieillissement de la population, mutations des structures familiales, fragilités de certaines populations ou allongement de la durée des études ». Ce programme de recherche sera suivi par le PUCA (plan urbanisme construction architecture).
Bruno Poulard (source AFP)