ConnexionS'abonner
Fermer

Moulins Habitat veut réduire la facture énergétique de ses HLM

Publié le 12 juin 2008

Partager : 

Particulièrement sensible aux problématiques d'éco-citoyenneté et d'éco-responsabilité, l'Office Public d'Aménagement et de Construction (OPAC) de Moulins (Allier) a choisi d'équiper 80 logements HLM de la solution Vizelia Green Building pour permettre aux résidants de mieux maîtriser leurs dépenses en énergie.
Moulins Habitat veut réduire la facture énergétique de ses HLM - Batiweb
Anticipant les objectifs ambitieux du Grenelle, l'OPAC Moulins Habitat a décidé de prendre les devants : dans le cadre de sa réflexion sur l'optimisation des consommations d'énergies, celui-ci a en effet décidé de s'intéresser tout à la fois aux projets de rénovations et de constructions neuves... sans oublier son parc de bâtiments existants.

Suivant une réflexion globale visant à promouvoir des notions fortes d'éco-citoyenneté, d'éco-construction et d'éco-responsabilité, Moulins Habitat a choisi, parmi l'ensemble des mesures et décisions adoptées dans cette optique, de se tourner vers la société Vizelia et sa solution logicielle "verte" Green Building visant à optimiser les consommations d'énergies. Après une première phase d'expérimentation convaincante (janvier et février 2008), l'OPAC a donc demandé à Vizelia d'installer la solution Green Building dans 80 de ses logements d'ici juillet 2008, l'idée étant d'équiper, à terme, l'intégralité des 3.900 logements que compte son parc immobilier.

Green Building devrait ainsi permettre à Moulins Habitat de surveiller, par un procédé de télé-relève en temps réel, les consommations d'énergie en corrélant, par exemple, température intérieure et extérieure. L'objectif : optimiser les prestations de chauffage et d'eau chaude sanitaire collective. Dans le cadre de projets de rénovation ou d'amélioration, cette nouvelle installation doit aussi permettre de vérifier que les objectifs de réductions énergétiques ont bien été tenus. Ces mesures devraient aider, in fine, à arbitrer les travaux à effectuer en priorité - les plus efficaces - et à amorcer, de facto, un cycle de "bonnes pratiques".

Jusqu'à 30% d'économies

Enfin, ce système vise également à sensibiliser les locataires, à travers le projet européen "SAVE@works4homes". L'idée : informer et éduquer continuellement les résidants quant aux meilleures pratiques, par le biais d'outils, méthodes et guides pratiques, disponibles via Internet, WebTV, etc.

Jacky Failly, directeur du développement de Moulins Habitat explique : "En équipant nos logements HLM de la solution logicielle Vizelia Green Building, nous allons pouvoir contrôler que les objectifs affichés en matière de consommation d'énergies sont bien respectés. De plus, nous mettons tout en œuvre pour maîtriser l'énergie et par conséquent les charges supportées par nos locataires".

Fabrice Haiat, pdg de Vizelia conclut : "Nous sommes fiers d'accompagner l'OPAC de la Ville de Moulins dans son combat contre le gaspillage énergétique. Avec la mise en place de Vizelia Green Building, ce devrait être, selon nos estimations, près de 30% d'économies que devraient pouvoir réaliser l'Office et ses locataires dès les prochains mois".

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.