ConnexionS'abonner
Fermer

Monoxyde de carbone : le danger des appareils de chauffage

Publié le 31 juillet 2008

Partager : 

Le monoxyde de carbone intoxique chaque année, en France, près de 6.000 personnes et en tue 300. Ce gaz est d'autant plus inquiétant qu'il fait partie de notre quotidien étant donné qu'il émane de nombreux appareils de la vie courante.
Les chaudières (bois, charbon, gaz, fioul), les chauffe-eau, les cuisinières, les groupes électrogènes ou encore les inserts de cheminée représentent autant d'équipements qui, mal utilisés, peuvent se révéler extrêmement nocifs. En effet, une mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné), l'absence de ventilation dans une pièce dotée d'un de ces appareils, un mauvais entretien ou encore la vétusté d'une machine peuvent entrainer une intoxication au monoxyde de carbone. Un empoisonnement susceptible de causer des séquelles, parfois graves, pouvant aller de la migraine chronique à des dépendances neurologiques invalidantes.

Ce qu'il faut faire pour se protéger La direction générale de la Santé tire la sonnette d'alarme sur le sujet. Et cela dans un objectif préventif car au quotidien, de simples gestes peuvent largement contribuer à éviter le pire. Le Ministère de l'Intérieur recommande ainsi une aération régulière de chaque pièce de la maison, même en saisons froides, le manque d'oxygène perturbant la combustion des appareils. Un respect scrupuleux des consignes d'utilisation des machines présentant des risques et un entretien régulier participent aussi à réduire le danger. Un contrôle annuel de toutes les installations de chauffage et de production d'eau est, bien entendu, une solution idéale. De même il est fortement recommandé de faire ramoner, au moins une fois par an, le conduit d'évacuation de fumée.

Vous avez dit monoxyde de carbone ?

S'il est entendu que les nouvelles préoccupations environnementales ont une certaine tendance à alimenter les psychoses, il ne faut néanmoins pas jouer avec le feu... Le monoxyde de carbone, incolore et inodore, peut provoquer des chocs graves et largement ressentis par l'organisme. Résultant d'une combustion incomplète et ce quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane), il se répand à grande vitesse dans l'environnement tel un gaz asphyxiant très toxique et il suffit alors de seulement quelques minutes pour qu'il se fixe sur l'hémoglobine et entraîne ainsi de nombreux ravages :
- 0,1 % de CO dans l'air tue en 1 heure
- 1 % de CO dans l'air tue en 15 minutes
- 10 % de CO dans l'air tuent immédiatement


Vanessa Bernard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.