ConnexionS'abonner
Fermer

Marbre : un véritable engouement !

Publié le 03 avril 2008

Partager : 

Le marbre, roche dure en calcaire de haute densité et bien cristallisée, est très esthétique et insensible aux outrages du temps. De nombreux constructeurs, architectes et autres artisans aménageurs s'en sont entichés. Rappel de ses diverses applications.
Marbre : un véritable engouement ! - Batiweb
« J'ai dans ma cour des plaques de marbre âgées d'un milliard 400 millions d'années » confie le dirigeant de la société Granibronze, un spécialiste amiénois du marbre depuis 1962. Pierre naturelle et éternelle, le marbre est d'une grande variété. Le dosage naturel d'inclusions d'oxydes métalliques entrant dans sa composition varie selon le pays, voire la région d'origine : Inde, Afrique du Sud, Italie, Grèce, Belgique Espagne, France... D'où les fameuses « marbrures » et la grande diversité de couleurs : du noir au vert en passant par le rose, le jaune et le beige.

Le marbre est une pierre très légèrement poreuse (à cause de son origine calcaire) mais extrêmement résistante. Après l'extraction, elle subit différents traitements en fonction de son utilisation, qui améliorent durablement ses performances et ses qualités esthétiques mais en alourdissent aussi le coût.

Adouci, vieilli ou patiné selon la demande, le marbre est un matériau très moderne, aux multiples applications, facile à poser et d'un entretien simple. Sa compacité le rend hermétique à la poussière, aux germes, aux pollens. Sa grande résistance à l'usure et aux intempéries lui permet d'être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

On retrouve donc le marbre absolument partout dans la maison : la cuisine et la salle de bains, les sols et les murs, les escaliers et les cheminées.

· Sols. De la grande dalle (4 m x 2 m) à la plus petite frise (quelques centimètres), le marbre mat, satiné ou brillant crée une ambiance chaude et conviviale.

· Cuisine. Les applications y sont variées tant en encastrement qu'en affleurement. Le marbre peut constituer en outre un plan de travail, (d'un seul tenant ce qui réduit significativement les joints) quasiment inusable et inaltérable, très pratique, facile à nettoyer, sur lequel on peut, sans problème, poser des plats chauds.

· Salle de bains. Elle peut être de manière très personnalisée « marbrée du sol au plafond » : revêtement de sols et de murs, éviers, vasques, bac à douche, entourage de baignoire, faïence murale et frise.

· Escaliers. A l'intérieur comme dehors, ils prennent une dimension luxueuse et chaleureuse une fois habillés de marbre.

· Extérieur. Le marbre peut être utilisé en pièces d'ornement pour des fontaines ou des mosaïques, en mobilier (tables et bancs), ou encore en dallages sur les allées, terrasses et margelles de piscines (version antidérapante et hydrofugée).

Retenons enfin que le marbre est un matériau idéal quand le chauffage se fait par le sol : « comme toutes les roches, le marbre met du temps à absorber puis à restituer la chaleur » explique l'expert.

(T.C)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.