ConnexionS'abonner
Fermer

Loxam consolide ses bases et joue la proximité

Publié le 15 mars 2012

Partager : 

Dans un contexte général de crise du secteur de la construction, la location se porte plutôt bien, a expliqué Loxam lors de sa conférence annuelle. Avec plus de 600 agences à son actif, le groupe fourmille d'idées nouvelles pour consolider ses bases.
Loxam consolide ses bases et joue la proximité - Batiweb
« Si le BTP européen s'est mieux porté que prévu en 2011, l'année 2012 devrait connaître une croissance lente », a expliqué Loxam lors de la présentation mardi de ses perspectives. Le retour au niveau d'activité d'avant-crise n'est pas attendu avant 2015. En France, la croissance dans le BTP devrait être de 1,7% selon des chiffres FFB, FNTP, Euroconstruct. Effet positif de la crise pour les loueurs : incapables d'investir dans le matériel, les patrons se tournent de plus en plus vers la location. Après un négatif (-13%) en 2009, un petit 3% en 2010, l'année 2011 a vu la croissance du CA remonter à 13%.

La conjoncture 2011 a ainsi été marquée par une météo favorable, une bonne activité du secteur de la construction dans tous les pays hormis l'Espagne, l'Irlande et la Grande Bretagne. En France, les impacts cumulés des plans de relance, du PTZ, du Scellier dans le résidentiel et de la reprise des investissements dans le non résidentiel après 2 ans de baisse ont favorisé le secteur. Conséquence bénéfique : un CA total plus élevé que prévu à 806,7 millions d'euros pour Loxam, soit une hausse de 15%.

LoxamCity


Pour le groupe de location de matériel, l'année écoulée s'est caractérisée par des acquisitions : quatre en Hollande (Stammis), six en Ile-de-France (Régis) et 66 agences Locarest. En matière de créations, une agence a été lancée à Casablanca, deux agences Loxam Access (matériels d’élévation) ont ouvert à Chalon-sur-Saône et Le Mans et enfin la première agence LoxamCity a ouvert à Paris Bastille. Portant ainsi le total d'agences du groupe à 607. « Bien sûr nous n'avons pas vocation à posséder toujours plus d'agences, mais plutôt à bien consolider celles que nous possédons déjà pour bien émailler le territoire », a expliqué le PDG Gérard Deprez.

En 2012 la politique marketing et commerciale du groupe consistera à élargir et diversifier ses cibles clients : capter les clients "diffus", lancer des produits nouveaux et innovants et développer l'offre et les services "Lahotec", a expliqué Patrick Rizzo.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.