ConnexionS'abonner
Fermer

Louvre II : première pierre à l'été 2009 ?

Publié le 02 octobre 2008

Partager : 

Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais
espère poser la première pierre de l'antenne du musée du Louvre à Lens
(Pas-de-Calais) "à l'été 2009", a annoncé le 24 septembre à Lille, le président du conseil régional Daniel Percheron.
Louvre II : première pierre à l'été 2009 ? - Batiweb
"J'espère que la première pierre sera posée à l'été 2009" par Jacques Chirac pour une ouverture en septembre 2011, a dit M. Percheron, la signature du protocole d'accord du projet ayant eu lieu en mai 2005, sous la présidence Chirac. Les trois appels d'offres qui avaient été rejetés en juin 2008 doivent être "relancés début 2009", selon Daniel Percheron, qui espère connaître au printemps 2009 l'identité des entreprises retenues.

Sur les cinq lots de l'appel d'offres lancés initialement, trois avaient été rejetés, dont celui concernant le gros oeuvre. Ces difficultés sont "propres à maints grands projets", a assuré Henry Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, venu au conseil régional pour soutenir ce projet "essentiel" pour le Louvre. Henry Loyrette espère que le musée, qui doit accueillir notamment 300 oeuvres du Louvre de façon chronologique "depuis la plus haute Antiquité jusqu'à 1850", permette de "voir autrement les chefs-d'oeuvre des collections nationales".

L'objectif de fréquentation est de "450.000 à 550.000 visiteurs annuels, dont près de la moitié provenant de la région", selon Jean-Marc Legrand, directeur du projet au Louvre. Le début des travaux était initialement prévu en octobre 2008. Le projet du cabinet d'architecte japonais Sanaa, de 127 millions d'euros, sera financé à 60% par la région. La construction du musée doit s'accompagner ultérieurement de la création d'une ligne de tramway reliant Liévin à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et désservant le nouveau musée, pour un montant estimé à 390 millions d'euros. Le conseil régional souhaite également la construction d'un lien entre Hénin-Beaumont et le coeur ferroviaire de Lille sous la forme d'un tramway rapide.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.