ConnexionS'abonner
Fermer

Le Guggenheim de New York dépoussiéré

Publié le 02 octobre 2008

Partager : 

Oeuvre de Frank Lloyd Wright, le mythique musée Guggenheim de New York va subir un léger lifting. Erigé en 1959, cette oeuvre de l'architecture américaine postmoderne a été réalisée sans joints, une véritable prouesse technique pour l'époque. Ces deux dernières années, sa façade extérieure a été restaurée par l'agence américaine WASA.
Le Guggenheim de New York dépoussiéré - Batiweb
En 1959, un monumental "Temple de l'Esprit" était né, selon les mots de sa directrice artistique Hilla Rebay, à travers le Solomon Guggenheim Museum de New York. Un peu mois d'un demi-siècle plus tard, le Guggenheim - comme il est communément appelé - est sur le point de renaître grâce à la restauration de ses façades extérieures. Un travail délicat confié à l'agence d'architecture américaine Wank Adams Slavin Associates (WASA).

Le bâtiment original, considéré comme une véritable icône, a été conçu par l'américain Frank Lloyd Wright. Ce dernier, en choisissant de ne pas utiliser de joints, était conscient de relever un véritable défi technique. L'œuvre se présente sous une forme circulaire, libre de toutes attaches structurelles. A l'intérieur, cette forme circulaire donne une structure hélicoïdale invitant à la découverte des nombreuses oeuvres d'art moderne qu'abrite le musée. Une belle prouesse architecturale mais qui, avec le temps, éprouve le besoin d'une rénovation extérieure, après que l'expansion et la contraction aient affecté l'encaissement de la structure en béton.

Entre 2006 et 2008, l'équipe de l'agence WASA a donc travaillé sur cette restauration qui comprenait entre autres l'amélioration de la performance énergétique des fenêtres et de l'éclairage du bâtiment, ainsi que le remplacement de la voix piétonne qui longe le musée. D'un coût avoisinant les 30 millions de dollars, la restauration devait s'achever cet été et le Guggenheim retrouve une nouvelle jeunesse, près de cinquante ans après sa construction. Frank Lloyd peut en être fier, lui qui nous avait quitté quelques jours seulement après l'inauguration de son oeuvre, en avril 1959.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.