ConnexionS'abonner
Fermer

Les portes sectionnelles aux exigences de sécurité élevées

Publié le 16 septembre 2009

Partager : 

L'actionnement des portes sectionnelles recèle de nombreux dangers, parmi lesquels des risques de blessure ou d'accident, souvent dus à un usage inapproprié des utilisateurs ou à un défaut d'entretien des portes après plusieurs années d'utilisation. Alpha Deuren a imaginé des moyens techniques pour prévenir certains risques.
Les portes sectionnelles aux exigences de sécurité élevées - Batiweb
Les portes sectionnelles Alpha Deuren sont équipées de dispositifs de sécurité aussi bien mécaniques qu'électroniques. Selon le type d'entraînement (cordon de tirage, treuil à chaîne ou moteur électrique), différents accessoires et dispositifs peuvent être adaptés. Une sécurité mécanique de rupture de ressort obligatoire sur une porte manuelle permet par exemple d'immobiliser l'arbre de ressort en cas de rupture d'un ressort de torsion, et ainsi d'éviter toute chute incontrôlée du tablier. Les portes Alpha Deuren sont équipées de câbles dont le niveau de qualité de fabrication et de résistance ont été rigoureusement testés par l'organisme certifié de TÜV.

Toutes les portes sectionnelles Alpha Deuren en version « automatiques » sont équipées d'un moteur électrique à commande par impulsions, et d'un système de détection d'obstacle (barre palpeuse par capteur optique), installé sur les bords inférieur de la porte. Lorsque la barre palpeuse rencontre un objet ou une personne, le tablier de la porte sectionnelle stoppe automatiquement sa course et remonte. Une cellule photoélectrique intérieure est exigée par la norme européenne EN 13241-1 si la porte donne directement sur la voie publique ou si l'utilisateur commande la porte à distance ou automatiquement (boucles magnétiques - émetteur radio ...). Tous les coffrets électriques sont en outre équipés d'un bouton d'arrêt.

Pour éviter les blessures telles que pincements ou contusions, les portes sectionnelles Alpha Deuren respectent l'exigence antipincement de la norme européenne EN 13241-1 : l'emboîtement et le mouvement des panneaux selon la hauteur de passage et la levée des portes, les rails de guidage des portes sons conçus de manière à rendre quasiment impossible toute insertion des doigts. Les rails sont en outre dotés d'un dispositif empêchant les roulettes de quitter les rails.

La réglementation et la sécurité du travail sont un aspect important qu'il convient de prendre en compte dès la phase de planification de nouveaux bâtiments industriels et entrepôts. Les portes motorisées doivent obligatoirement être équipées d'une consignation électrique au pied de chaque porte, par un connecteur CEE ou un sectionneur cadenassable fourni par le lot électrique, afin de pouvoir entretenir et réparer une porte en toute sécurité.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.