ConnexionS'abonner
Fermer

Les engins de TP au coeur d'une tourmente France/Algérie

Publié le 06 octobre 2009

Partager : 

Alors que l'Algérie souhaite durcir les conditions de l'importation de marchandise dans son pays - dont les engins de travaux publics représentent une part importante - des élus de la région Paca réagissent et demandent à rencontrer le président Bouteflika.
Les engins de TP au coeur d'une tourmente France/Algérie - Batiweb
L'Algérie a récemment durci les modalités d'importation des marchandises et interdit de faire entrer des engins de travaux publics d'occasion, "pièce maîtresse" des échanges entre les deux pays, selon l'Union maritime et fluviale (UMF) qui représente les entreprises du secteur portuaire dans la région marseillaise.

Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, encourage pour sa part la démarche d'élus de la région Paca qui souhaitent rencontrer le président algérien Abdelaziz Bouteflika, pour évoquer l'impact négatif sur la région de telles mesures. "Des mesures, compréhensibles et respectables, de politique économique générale prises par le gouvernement algérien ont des conséquences particulières sur les PME et les entreprises portuaires de Marseille", a constaté Mme Idrac.

Selon l'UMF, le trafic de marchandises du port de Marseille vers l'Algérie est fortement pénalisé depuis début août. La secrétaire d'Etat a souhaité qu'il y ait une "bouffée supplémentaire de coopération décentralisée" avec l'Algérie. Pour ce faire, elle a expliqué qu'elle entendait "combiner les efforts de la diplomatie d'Etat avec un engagement particulier que je salue et encourage, des collectivités locales".

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.