ConnexionS'abonner
Fermer

"Les architectes doivent être les médiateurs de la relation France-Chine" (M. Raffarin)

Publié le 23 septembre 2010

Partager : 

Invité par l'Académie d'Architecture à remettre mercredi leurs trophées aux lauréats du concours pour "La Nouvelle Architecture Chinoise", l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, spécialiste des relations France-Chine, a mis en avant la dimension culturelle de celle-ci. Quelques extraits de son riche discours.
"Les architectes doivent être les médiateurs de la relation France-Chine" (M. Raffarin) - Batiweb
Les contraintes pour les jeunes architectes français :

"Des Chinois m'ont dit une fois que l'on était moins libre en France qu'en Chine. Ils m'ont parlé notamment des Monuments Historiques et de toutes les contraintes que nous avons ici. Il ne s'agit pas bien sûr de remettre en cause les Monuments Historiques, surtout face à la Place des Vosges où nous nous trouvons aujourd'hui. Mais force est de constater que la créativité est limitée, encadrée, pour les jeunes architectes en France. L'accès des jeunes au marché est difficile car celui-ci est dominé par les grands noms de l'architecture."

Les relations entre la France et la Chine :

"Le dialogue France-Chine est très lié à la relation culturelle, artistique - et donc politique - qu'entretiennent nos deux pays. Il y a aussi une dimension historique importante car la France est une vieille nation et la Chine est une nation plus ancienne encore. En cas de difficulté politique entre nos deux pays, on s'aperçoit que les racines du mal sont plus profondes car elles sont culturelles. On parle beaucoup d'économie, de contrats, d'emplois, mais l'économie est un véhicule et parmi les passagers de celui-ci il y a la culture. Quand j'avais vingt ans, on nous disait que notre avenir serait Américain. Je dirais aujourd'hui aux jeunes : vous aurez une part de Chine dans votre avenir. Essayez donc de la découvrir, de vous y intéresser."

A propos du concours de la Nouvelle Architecture Chinoise :

S'adressant aux organisateurs du concours : "Votre démarche est intéressante. Le fait de valoriser l'émergence de la jeune génération d'architectes chinois est très positif. L'architecture est en effet le miroir de l'évolution de la société. La grosse différence culturelle entre nos deux pays est la suivante : nous avons la thèse, antithèse, synthèse, qui nous amène à dépasser les contraires ; alors que vous avez le yin et le yang, où les contraires cohabitent. L'architecture est une langue bilingue entre le matériel et l'intellectuel. De ce fait les architectes doivent être les médiateurs de cette relation culturelle entre la France et la Chine."

Cliquez ici pour voir les images des lauréats du concours

Propos recueillis par Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.