ConnexionS'abonner
Fermer

Le Venezuela crée un conglomérat public du ciment

Publié le 30 juillet 2009

Partager : 

Le président socialiste du Venezuela, Hugo Chavez, a décrété la création de la Corporation socialiste du ciment, conglomérat public mis en place un an après la vague d'expropriations qui a permis à l'État vénézuélien de contrôler 90% du secteur.
Le Venezuela crée un conglomérat public du ciment - Batiweb
La nouvelle entreprise, au capital de 4,65 millions de dollars, sera chargées de « la production, la vente et la commercialisation du ciment et de ses dérivés comme l'exploitation de carrières et de gisements de matériaux pour la construction », précise la Gazette officielle. En août 2008, le gouvernement vénézuélien avait décrété l'expropriation de la compagnie mexicaine Cemex et avait accepté de payer 267 millions de dollars pour racheter 89% de la filiale locale du groupe français Lafarge et 552 millions pour acquérir 85% de celle du suisse Holcim.

Ces sommes n'ont cependant pas encore été versées et depuis Cemex et Holcim ont déposé des recours devant le tribunal d'arbitrage de la Banque mondiale pour demander des compensations au gouvernement vénézuélien. M. Chavez avait justifié ces nationalisations par le manque de logements dans le pays. En moyenne, 40 000 à 50 000 maisons sont construites par an depuis 2004 alors qu'il faudrait en bâtir le double pour répondre à la demande, selon des sources du secteur.

Depuis 2007, le dirigeant antilibéral, allié du régime communiste de Cuba, a procédé à la nationalisation de toute une série d'entreprises issues d'autres secteurs stratégiques comme les télécommunications, l'électricité et le pétrole.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.