Le toit de la salle de concert de la Philharmonie de Berlin en partie détruite
Les pompiers sont intervenus rapidement et ont travaillé pensant plusieurs heures à 50 m de hauteur, dans des conditions dangereuses. Pour localiser le foyer du sinistre, ils ont utilisé des caméras thermiques, puis ils se sont mis à découper les plaques de zinc recouvrant l'édifice.
Les principaux dégâts pourraient être liés au déversement des eaux à l'intérieur. Le feu pourrait avoir pris dans le matériel d'isolation du toit, au-dessus de la grande salle de concert, dans un espace situé entre le toit et une dalle de béton, une zone inaccessible de l'intérieur. Des travaux, apparemment de soudure, étaient encore effectués sur le toit le matin même.
La police n'a pas exclu que cela soit la cause de l'incendie, mais une enquête doit le confirmer. Un acte de malveillance est invraisemblable, a jugé une porte-parole de la police. Alors que des lances à incendie aspergeaient la façade et le toit, les musiciens catastrophés étaient autorisés à aller chercher leurs instruments, une cinquantaine de grande valeur encore entreposés à l'arrière de la salle de concert.
La Philharmonie de Berlin, conçue par l'architecte Hans Scharoun, est un ensemble de deux salles de concert, inauguré en 1963. L'acoustique y est considérée comme l'une des meilleures au monde.
Bruno Poulard
(Source : AFP)