ConnexionS'abonner
Fermer

Le soutien s'étend derrière Orbival

Publié le 22 février 2008

Partager : 

Quelque 22.000 personnes ont déjà apporté leur soutien au projet de métro en rocade Orbival pour traverser le Val-de-Marne, a annoncé Christian Favier, président (PCF) du conseil général du Val-de-Marne et de l'association "Orbival, un métro pour la banlieue".
Le soutien s'étend derrière Orbival  - Batiweb
De jour en jour l'évidence de réaliser ce métro en banlieue prend de l'ampleur. M. Favier s'est félicité en dressant le bilan d'une campagne lancée le 5 novembre sous la forme d'un bus itinérant présentant ce projet de métro pour traverser le Val-de-Marne en 30 minutes. S'appuyant sur une étude de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement d'Ile-de-France (IAURIF), le projet répond à " un réel besoin dans le Val-de-Marne, dont seuls 18% des habitants utilisent les transports en commun faute d'une offre adaptée " explique M. Favier.

Cette même étude rapporte que la proportion d'habitants utilisant les transports en commun est de 25% dans les Hauts-de-Seine, 21% en Seine-saint-Denis et 64% à Paris. La ligne de métro Orbival, d'une vingtaine de kilomètres de long, relierait en 30 minutes Cachan et Arcueil, à l'ouest, à Fontenay-sous-Bois, à l'est. En reliant les lignes 7 et 8 du métro et les lignes A, B, C, D, E du RER, Orbival permettrait les déplacements de banlieue à banlieue, sans passer par Paris.

" Elle redonnerait ainsi de la souplesse " aux lignes banlieue-Paris, surchargées, a fait valoir Jacques J.P. Martin, maire (UMP) de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) et secrétaire général de l'association qui rassemble 25 villes de tous bords politiques. Selon les études réalisées, cette ligne de métro de type Météor, dont le coût est estimé à 2 milliards d'euros, pourrait transporter près de 300.000 voyageurs par jour et représenter quotidiennement 40.000 voitures de moins, soit 28.000 tonnes de CO2 de moins rejetées.
Le projet a été inscrit au nouveau schéma directeur d'Ile-de-France et dans le contrat Etat/région 2007-2013 sous le nom d'Arc Express. 25,5 millions d'euros de crédits ont été programmés pour les études.

En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.