ConnexionS'abonner
Fermer

Une charte pour le développement durable des quartiers d'affaires est née

Publié le 22 février 2008

Partager : 

A l'occasion du premier sommet mondial du développement durable des quartiers d'affaires qui s'est déroulé à la Défense, une charte intitulée « Déclaration de la Défense » a vu le jour et propose une structure internationale réunissant les quartiers d'affaires mondiaux. Cette charte vise à définir des normes communes pour le développement durable.
Une charte pour le développement durable des quartiers d'affaires est née - Batiweb
Dans le sillage du Grenelle de l'Environnement et des conférences qui l'ont précédé, les quartiers d'affaires ont revendiqué durant deux jours à la Défense, leur rôle dans le développement durable et harmonieux de leur environnement à l'invitation de l'EPAD, aménageur de La Défense, premier quartier d'affaires européen.

Ce premier sommet mondial en la matière a réuni les 21 principaux quartiers d'affaires, avec une présence massive de délégations chinoises (4 au total), venues faire partager leur vision en matière de développement durable dans les quartiers d'affaires de Shanghai et de Pékin notamment. En forte croissance, ces derniers ont pris le bon wagon de l'économie d'énergie, et sont même «un peu en avance» sur les Européens, dixit Pierre Bourrier, directeur général d'ArcelorMittal.

Quartiers d'affaires : promotion du développement durable

Vitrine de la réussite d'un pays, le quartier d'affaires doit dépasser ce seul aspect et promouvoir les modes de développement durable. C'est le message qu'ont voulu faire passer les différents acteurs présents au sommet. Pour Bernard Bled, directeur général de l'EPAD, les quartiers d'affaires « sont certainement les mieux placés pour rétablir le développement durable ». Mais de la réflexion, « il va falloir enfin passer à l'acte ». Pour Jaime Lerner, architecte et ancien maire de Curitiba au Brésil, « les habitants sont très importants dans les quartiers d'affaires ». L'intégration des habitants de la périphérie au quartier même est un facteur essentiel du bon développement d'un quartier d'affaires. « on ne peut plus habiter une ville en dehors de la ville » martèle Lerner. Une des difficultés majeures connue par le pôle de la Défense. Sur 16 ha, le quartier d'affaires parisien compte 20 000 habitants pour 150 000 salariés. C'est encore un ratio très insuffisant comparé à des villes comme New York.

Les enjeux de la mobilité urbaine

La question des transports est fondamentale dans les quartiers d'affaires qui sont rythmés par de nombreux déplacements. Et si l'atout majeur de la Défense réside dans sa desserte en transports, celle-ci arrivera bientôt à saturation. L'objectif est de limiter au maximum les voitures. Car, comme l'a précisé avec beaucoup d'humour Jaime Lerner « La voiture c'est comme les belles-mères, il faut avoir une bonne relation avec elles mais ne pas les laisser commander notre vie ». La ville espagnole de Séville a ainsi essayé de combiner les trois angles du développement durable (social, économique et environnemental) en créant un projet de mobilité urbaine en centre-ville : presque toutes les rues sont piétonnes et le réseau de pistes cyclables est le plus important d'Espagne.

Un nouveau défi pour les architectes

Le forum a permis de soulever la question environnementale qui se répercute sur l'architecture à tous les niveaux. Les immeubles et édifices sont responsables de la moitié de la consommation totale d'énergie utilisée dans les pays développés. La taille imposante des immeubles des quartiers d'affaires est aujourd'hui un nouveau défi pour les architectes. Densité, mixité et développement durable sont les nouvelles potentialités de l'architecture des quartiers d'affaires. Mais contrairement à New York ou Chicago, les grandes tours en France sont toujours synonymes de dépense énergétique démesurée « il faut éviter la névrose -française- des grandes tours » déclare l'architecte Jacques Ferrier. « Les architectes ne peuvent pas résoudre tous les problèmes écologiques, mais nous pouvons concevoir des immeubles capables de fonctionner sur les niveaux d'énergies désormais requis, malgré leur taille ». « Avec des logements que l'on chauffe 9 mois par an et des bureaux que l'on cherche à refroidir 9 mois par an aussi » des solutions comme celui de la mixité chauffante apparaissent.

Ce sont donc sur tous ces sujets autour du développement durable des quartiers d'affaires que le 1er forum mondial a tenté d'apporter des réponses. Des réponses qui n'en sont encore qu'au stade de projet. Mais les organisateurs espèrent surtout que dans un futur proche, des normes internationales communes de développement durable permettront de placer les mêmes règles du jeu pour tous. C'est pourquoi la charte « Déclaration de la Défense » est née.

La Déclaration de la Défense en PDF

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.