Le marché solaire multiplié par quatre entre 2007 et 2012 ?
« Le taux de croissance annuel moyen va continuer de se situer aux alentours de 27% jusqu'à 2012 compris », précise le document. Cette envolée pressentie résulte d'un contexte favorable aux énergies renouvelables, du fait des politiques de réduction de l'usage des hydrocarbures, de la forte hausse du prix de ces derniers, des menaces liées au réchauffement climatique et de diverses obligations environnementales.
Les aides financières accordées par les Etats, notamment l'Allemagne ou l'Espagne, sont aussi un élément déterminant qui pousse les foyers à s'équiper, souligne Fuji Keizai. S'y ajoutent les rapides progrès techniques qui permettent d'utiliser une variété grandissante de matériaux sensibles aux rayons du soleil, d'améliorer leur rendement et d'abaisser les coûts de revient à puissance produite égale.
Les firmes japonaises (Sharp, Sanyo, Kyocera, Mitsubishi Electric), qui figurent parmi les tout premiers acteurs mondiaux du secteur, dopent actuellement leur production de cellules photovoltaïques dans l'espoir de contrôler la plus grosse part de ce marché en pleine croissance.
Le Japon, qui a longtemps fait la course en tête en terme de puissance solaire installée, s'est récemment laissé distancer par les pays d'Europe, mais le rétablissement envisagé de diverses mesures incitatives devrait redynamiser la demande des particuliers et entreprises.
Bruno Poulard