Lauréats 2008 du Prix « maintenance des matériels de travaux publics et de manutention »
Xavier Darcos a tenu à saluer les 141 jeunes qui ont montré, dans toutes les disciplines, leur talent en surmontant avec persévérance et brio les épreuves difficiles qui leur ont été proposées. Il a également rendu un hommage appuyé aux professeurs, « constructeurs de destins et inventeurs d'avenir ».
Neuf candidats sur les cent quatorze inscrits cette année ont été admissibles, à l'issue des épreuves théoriques du concours général des métiers maintenance des matériels, à présenter l'épreuve pratique de 18 heures qui s'est déroulée du 27 au 29 mai dernier, au lycée Claude Lehec à Saint Hilaire du Harcouët (Manche). Un jury composé de professionnels et d'enseignants des trois spécialités (matériels de travaux publics et de manutention, agricole, parcs et jardins) était présent pour évaluer les compétences des neufs candidats dans les trois domaines.
Les organisations professionnelles de la spécialité travaux publics et manutention, CISMA, DLR et SEIMAT, et leurs adhérents, s'étaient mobilisés en mettant à disposition les engins nécessaires au bon déroulement des épreuves.
Les épreuves :
Chargeuse sur pneus CATERPILLAR 930G TFW 00813
Mise en situation : Contrôle de la chargeuse neuve avant sa livraison chez le client, vérification, notamment, des réglages de la pompe hydraulique et des limiteurs de pression anti-chocs.
Le candidat doit être capable de prendre en charge le matériel en respectant les règles de sécurité, de contrôler les pressions d'attente, différentielle et maximum de fonctionnement, de contrôler les limiteurs de pression anti-chocs du vérin de godet, et d'ajuster le limiteur de pression côté tige
Pelle hydraulique sur chenilles KOMATSU PC 160 LC 7
Mise en situation : Manque de performances de la pelle hydraulique.
Le candidat doit être capable de prendre en charge le matériel en respectant les règles de sécurité, d'effectuer les contrôles nécessaires en respectant les procédures, de réaliser le diagnostic de dysfonctionnement et de déterminer la cause probable de panne.
Chariot électrique rétractable JUNGHEINRICH ETV 214
Mise en situation : Chariot est en panne, toutes fonctions à l'arrêt.
Le candidat doit être capable d'interpréter des codes erreurs, d'identifier sur le schéma électrique le ou les circuits concernés par la panne et de déterminer la cause probable du dysfonctionnement.
Les lauréats 2008 1er prix : Florian GROSDAILLON, du lycée professionnel Porte des Alpes à Rumilly (Haute Savoie) 2ème prix : Richard GELINAUD, du lycée professionnel Blaise Pascal à St Jean d'Angely (Charente Maritime) 3ème prix : Florian BIZZARRI, du lycée professionnel Val Moré à Bar sur Seine (Aube) |