La villa Navarra, une visière en béton de 40 mètres fondue dans la nature
Une prouesse rendue possible par une innovation signée Lafarge : le béton Ductal. Oeuvre hors du commun par son esthétique et sa technicité, cette toiture ultra-mince de béton est le fruit de l'audace et de l'expertise de Rudy Ricciotti, Grand Prix d'Architecture 2006, de Romain Ricciotti, ingénieur structure, et des équipes Lafarge. Développé par l'entreprise, ce béton fibré à ultra-hautes performances présente des propriétés innovantes et ouvre la voie à des réalisation architecturales inédites.
Haute résistance en compression
Sa composition particulière lui confère une très bonne résistance en compression, "six à huit fois supérieure à celle d'un béton traditionnel", précise Lafarge. Pour ce qu'il s'agit des applications structurelles, "l'utilisation de fibres métalliques spécifiques lui confère un comportement ductile, d'où il tire son nom : dix fois plus résistant à la flexion qu'un béton traditionnel, il peut subir d'importantes contraintes sans se rompre", poursuit le cimentier.
Sa grande fluidité et l'absence de granulats traditionnels, dans sa composition, lui permettent d'épouser les moindres détails des coffrages et autorisent la réalisation de formes très minces et élancées, d'une finesse inédite pour des ouvrages en béton classique.
Côté développement durable, Ductal requiert deux fois moins de matières et d'énergies et induit jusqu'à deux fois moins d'émissions de CO2 qu'un béton ordinaire. Il bénéficie des propriétés d'inertie thermique du béton qui, lorsqu'elles sont optimisées, contribuent à réduire les dépenses d'énergie lors de l'utilisation du bâtiment.
Laurent Perrin