ConnexionS'abonner
Fermer

La Pologne suspendue par la crise

Publié le 23 mars 2009

Partager : 

La crise financière entraînera la suspension cette année d'environ 80% de nouveaux projets immobiliers en Pologne, a déclaré lundi Jacek Bielecki, directeur de la Fédération polonaise des promoteurs immobiliers.
La Pologne suspendue par la crise  - Batiweb
"Si rien n'est fait, 80% de nouveaux projets immobiliers devront être suspendus en Pologne cette année, ce qui entraînera des faillites à la chaîne de sociétés du bâtiment", a averti M. Bielecki lors d'une conférence sur la crise dans le secteur immobilier. Cela représente environ 50.000 appartements en moins sur le marché, a-t-il précisé, alors que la Pologne est l'un des rares pays de l'UE qui souffre toujours d'une pénurie de logements.

La principale raison de cette situation est la difficulté d'accès au financement des projets : d'une part les banques ont cessé d'attribuer des crédits aux promoteurs et, de l'autre, elles ont radicalement durci les conditions financières des prêts immobiliers. En 2007, à l'époque du boom immobilier, les banques attribuaient des crédits sans apport propre jusqu'à parfois 130% de la valeur de l'immobilier, aujourd'hui, un apport de 30% de la valeur est exigé.

Pessimisme extrême
"La majorité des banques en Pologne ont suspendu l'octroi de crédits au promoteurs qui sont trop faibles pour fonctionner sans crédits bancaires", a de son côté souligné l'économiste Ryszard Petru. "L'immobilier est devenu pour les banques un secteur à risques, (elles) préfèrent acheter des obligations de la banque centrale que d'accorder des crédits immobiliers", a-t-il expliqué.

"Après une période d'optimisme démesuré des années 2007 et 2008, nous avons aujourd'hui affaire à un pessimisme extrême", a-t-il dit. Un exemple récent, le projet de construction dans le centre de Varsovie d'une tour d'habitation de 250m en forme de fleur de lys, dessinée par la célèbre architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, vient d'être suspendu à cause de la crise économique.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.