Des actions en faveur du patrimoine naturel
Depuis 2007, Lafarge s'engage auprès du Conservatoire pour œuvrer conjointement sur trois axes majeurs :
- Les actions opérationnelles de conservation, avec le lancement de programmes locaux et internationaux de sauvegarde et de conservation de la flore et des habitats menacés ainsi que de programmes de conservation d'herbiers.
- La logistique du Conservatoire botanique : conservation ex situ des plantes rares ou menacées, information et éducation du public, acquisition de documentation scientifique.
- Les investissements structurels de modernisation, avec notamment la rénovation et la modernisation d'équipements de conservation ex situ et l'aménagement d'espaces éducatifs et muséographiques.
Le soutien de Lafarge s'est notamment porté sur l'aménagement d'un espace pédagogique consacré à la présentation des plantes carnivores dans les serres du Conservatoire. Depuis plusieurs années, le Conservatoire botanique désirait présenter des plantes carnivores au grand public. Grâce à la participation de Lafarge, un des sas de sortie des serres a été modifié pour abriter et mettre en valeur un panachage de 25 espèces rares et d'espèces plus communes de plantes carnivores, dont certaines sont très menacées. En extérieur, un bac a été construit pour cultiver quelques plantes carnivores rustiques. Des panneaux didactiques viennent illustrer cette exposition, en présentant les spécificités de ces plantes, les différents types de pièges et la protection légale des espèces et des habitats en France.
Lafarge est directement concerné par le sujet puisque l'entreprise mène sur ses propres carrières des actions sur la biodiversité visant en particulier la préservation des droseras (plante carnivore). Depuis juillet 2007, environ 4 000 visiteurs ont pu découvrir cet aménagement.
Laurent Perrin