La nouvelle aile des archives du Cher se fond dans le décor
En bordure du lac d’Auron à Bourges, les archives départementales du Cher "représentent un haut lieu de culture, de mémoire collective et patrimoniale dont le style architectural est résolument moderne", écrit le groupe Tarmac. Devenues trop petites, les archives font l'objet d'un projet d’agrandissement lancé en 2005 pour gagner 1500 m2 en vue notamment d'atteindre la HQE*.
Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre avaient d'abord opté pour des briques. Avant de jeter leur dévolu sur les Tarmabloc, les architectes étant "conquis aussi bien par ses performances thermiques et environnementales que par sa facilité et rapidité de mise en œuvre".
Agrafer des parements en brique
Respectueux de l’environnement, ce système est moins énergivore que la brique. Son bilan carbone gagne 30% par rapport à une maçonnerie traditionnelle. De plus, le système joint mince permet aux blocs béton d’être assemblés avec une quantité de mortier colle limitée : 1mm d’épaisseur suffit.
Enfin "il est plus facile et rapide de coller et agrafer des parements en brique sur des Tarmablocs, que sur d’autres maçonneries", ajoute l'entreprise. Or, tous les bâtiments de la ville de Bourges sont recouverts de parements en brique. Garantir l’uniformité de la façade devient alors plus aisé.
* HQE = Haute Qualité Environnementale
Laurent Perrin