ConnexionS'abonner
Fermer

La haute compression au format pdf

Publié le 10 juillet 2008

Partager : 

Spigraph vient de lancer un nouvel outil de compression aux performances audacieuses. Baptisé Pix2Pdf, celui-ci permet de convertir des images jpeg ou tif en pdf très allégés. Il annonce ainsi pouvoir réduire un document de 1.3 Mo en un pdf de 59 Ko. Un outil qui devrait rendre service notamment aux architectes qui manipulent des plans en couleur en haute définition.
La haute compression au format pdf - Batiweb
Récemment mis au point par Spigraph, le logiciel de compression Pix2Pdf réduit le poids des documents couleur numérisés et les convertit en pdf, avec ou sans OCR (Reconnaissance optique de caractère). Par exemple, un document A4 couleur de 1.3 Mo en jpeg est compressé en un pdf couleur de 59 Ko. Cette technologie de pointe s'appuie sur la technologie MRC (Mixed Raster Content) qui respecte le format pdf et tire le meilleur des normes de compression jpeg2000 et jbig2, selon le type des données à compresser. La compression optimale est obtenue avec une résolution de numérisation de départ de 300 dpi. Pix2Pdf compresse des documents de la taille A6 à A2 et des images de formats jpeg, tif et pdf.

Grâce à cette technologie innovante, la qualité des visuels du document original est préservée, la résolution originale des textes est intacte et le poids du fichier reste dérisoire. La couleur n'est donc plus un obstacle et devient même un atout précieux. Sa préservation est essentielle pour les documents qui comportent des annotations, des tampons ou des sur-lignages comme les courriers, factures, bons de commande, imprimés administratifs, bons de transport, dans les documentations techniques comportant des schémas, des graphiques, des photos, etc.

PDF : un format universel

Les textes du document restent dans leur résolution originale de numérisation et bénéficient d'une meilleure lisibilité, contrairement au jpeg qui provoque des artéfacts autour des lettres. Cette haute qualité d'image numérisée améliore la précision des résultats sur l'OCR. Le logiciel de référence Abbyy FineReader, intégré à Pix2Pdf, effectue le traitement OCR avec reconnaissance de texte sur plusieurs langues (plus de 150). Les fichiers pdf générés avec "texte caché", permettent la recherche de mots sur tout le texte du document et l'exportation des données OCR en xml ou txt pour enrichir une base de données.

Pix2Pdf a choisi la technologie Adobe PDF (Portable Document Format), format d'échange reconnu par les acteurs de la GED (Gestion Electronique des Documents) du monde entier. En plus de la souplesse de ce format universel, Pix2Pdf bénéficie d'une interface d'utilisation simple basée sur quelques réglages : sélection de un à plusieurs fichiers ou répertoires, niveau de compression, destination des fichiers... Plusieurs fichiers images peuvent être compressés et regroupés dans un seul pdf multipages. Pix2Pdf autorise le traitement automatisé par lots.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.