ConnexionS'abonner
Fermer

Jauge de mesure d'épaisseur des verres tout vitrages

Publié le 15 juillet 2008

Partager : 

Fondis Electronic présente la jauge de mesure d'épaisseur du verre et des lames d'air Merlin Lazer. D'une utilisation simple et rapide, cet instrument se positionne sur un seul côté du verre transparent à mesurer. Il s'utilise aussi bien sur le verre simple, à double vitrage (avec ou sans revêtement) et à triple vitrage que sur le verre de sécurité feuilleté (deux vitres avec intercalaire ou multi-vitres). Il mesure également la variance de la lame d'air.
Produit unique sur le marché basé sur un principe optique via un faisceau laser réfracté et réfléchi, la jauge Merlin Lazer fournit des analyses non-destructives de l'épaisseur de glace en feuillure et des verres, ainsi que de la lame d'air (double ou triple vitrage et verre feuilleté). Elle permet de mesurer l'épaisseur de verre jusqu'à 65 mm et de lame d'air jusqu'à 38 mm.

Conformément au DPE, les informations relatives au type et à l'épaisseur des vitrages sont obligatoires car elles renseignent sur les caractéristiques thermiques d'un bien au même titre que les parois déperditives et les systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation.
Cet instrument de mesure d'épaisseur du verre s'adresse également aux bureaux d'études (dans le cadre de bilans thermiques) ou encore aux directeurs techniques de collectivités locales (pour les bilans d'énergie des logements collectifs et bâtiments publics).
Pour rappel, le DPE s'applique aux bâtiments existants vendus après novembre 2006 et aux bâtiments neufs dont le permis de construire est postérieur à juin 2007. Depuis juillet 2007, le DPE est à réaliser avant la mise en location d'un bien destiné à l'habitation.

Pour identifier facilement un type de verre

Le Merlin Lazer est doté d'un système d'indication et de repère par laser. En fonction du nombre de traits laser visibles, il est aisé de déterminer le type de verre mesuré : simple vitrage (2 traits), double vitrage (4 traits) ou triple vitrage (6 traits). Dans le cas d'un double vitrage à revêtement de surface, l'un des traits laser sera plus lumineux pour indiquer un revêtement tel que K Glass ou faible E par exemple.
Pour les verres de sécurité feuilleté, bi-feuilleté et multi-feuilleté (avec un ou plusieurs intercalaires), les épaisseurs individuelles du verre ou des intercalaires seront révélées par la nuance d'intensité des traits lumineux.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.